> Grossesse > Guide santé > L'échographie > 1ère échographie
1ère échographie
1ère échographie
de 1 Trim à 2 Trim
Mémoriser Je vous recommande l'article "Zoom sur la première échographie" sur le site mpedia.fr

Zoom sur la première échographie

En France, 3 échographies sont habituellement proposées aux femmes enceintes. Celle du premier trimestre est un moment important dans la grossesse. Elle permet aux futurs parents de découvrir leur enfant pour la première fois. C’est aussi un moyen de contrôler si le bébé va bien.

L’échographie de fin de 1er trimestre

L’échographie est un examen médical basé sur l’utilisation d’ultrasons, sans danger pour le fœtus, pratiqué par voie abdominale ou vaginale. Non obligatoire, l’échographie est cependant fortement conseillée à 12 SA, 22 SA et 32 SA.
 
Très émouvante pour les futurs parents, cette première rencontre avec bébé est aussi un moyen de dépister d’éventuelles anomalies chez le fœtus, ce qui pourrait donner lieu à des examens plus approfondis.

L'échographie vérifie plusieurs paramètres

  • Le nombre de fœtus : s’il s’agit d’une grossesse gémellaire, on s’efforce de préciser son type (monochoriale : un seul placenta pour les deux fœtus ; bichoriale : deux placentas). C’est un élément important pour le suivi de la grossesse et des fœtus.
  • La vitalité : les mouvements du fœtus sont nombreux, même si la mère ne les perçoit pas encore. Il bondit comme s’il faisait du trampoline, il s’étire, se met en boule, agite bras et jambes puis s’endort et redevient immobile... mais jamais très longtemps car ces différentes phases se succèdent rapidement. Son cœur bat très vite (160-170 pulsations par minute) et on peut déjà l’entendre grâce à un échodoppler.
  • La biométrie : mesure de la longueur crânio-caudale (LCC, longueur tête-fesses de l’embryon) et du diamètre bipariétal (Bip, c'est le diamètre de son crâne). Ces valeurs sont comparées à des courbes de référence, ce qui permet une datation de la grossesse en précisant l’âge du fœtus à moins d’une semaine près.
  • La morphologie : à cet âge, le crâne est bien arrondi et le cerveau nettement divisé en deux hémisphères. Dans l’abdomen, l’estomac et la vessie forment deux petites poches noires. Les quatre membres sont complets. Les mains, souvent ouvertes, montrent parfois déjà leurs cinq petits doigts. Cependant, très peu de malformations peuvent être dépistées à ce stade de la grossesse.
  •  La mesure de la clarté nucale (CN) : il s’agit d’un fin espace noir en arrière de la nuque du foetus mesurant au maximum 3mm. Quand cet espace est élargi, le risque d’aberration chromosomique ou de malformation est plus important. L'objectif de cette mesure est donc de permettre une première estimation du risque d'anomalie.
  • La quantité de liquide amniotique et le trophoblaste (futur placenta).

Dépistage de la trisomie 21

C’est entre 11 SA et 13 SA (soit de 45 à 85mm de longueur crânio-caudale), que l’on peut réaliser l’échographie de dépistage de la trisomie 21

Vous avez aimé cet article ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester indépendant en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Haut de page
Experts
Article publié le 12/06/2012 Mis à jour le 02/02/2016
Sources

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Mémoriser Je vous recommande l'article "Zoom sur la première échographie" sur le site mpedia.fr