Partager

Surexposition aux écrans risques et conséquences

Enfant et télévision

Les spécialistes s’inquiètent de l’exposition précoce, voire massive, des jeunes enfants aux écrans, provoquant des troubles du développement. Selon eux le problème prend de l’ampleur et devrait devenir un enjeu majeur à prendre en compte pour la santé publique.

Bien que les recommandations déconseillent l’usage de la télévisionet de sautres écrans jusqu’à 3 ans, de nombreux enfants y sont exposés. Les professionnels de santé constatent au sein de leur cabinet que certains enfants d’environ 3 ans, étant exposés fréquemment à des écrans, ont un retard de langage, ont du mal à suivre le regard et/ou ont des déficits d’attention.

Les écrans sont présents partout dans notre quotidien, le poste de télévision allumé comme bruit de fond dans une maison sans qu’il soit regardé par exemple. Le pédiatre et membre de l’AFPA, François-Marie CARON, confie d’ailleurs au magazine «Le Monde» les risques liés à cet écran passif «L'enfant construit ses repères spatiaux dans les interactions avec l'environnement qui impliquent tous les sens».

Les écrans interrompent l’attention, aussi bien celle du bébé que celle des parents, et ont un impact négatif dans notre relation à l’autre. En effet une étude menée par l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) rapporte «qu'un parent qui détourne son attention de son enfant pour regarder son portable aura une moins bonne qualité de relation avec sa progéniture. Si bien que ces distractions auraient des conséquences négatives sur le développement émotionnel et social.»

Le manque de concentration et le manque de stimulation aux activités exploratrices favorisent ensemble le retard de développement et de langage. Des troubles plus graves sont constatés chez des enfants: l’absence totale de langage à 4 ans, une non réaction à l’appel de son prénom, une fuite du regard, ces troubles s’apparentent à ceux du spectre autistique (TSA).