Partager

Soleil, vitamine D et grossesse

Le printemps est là, promenade, pique-nique, premiers rayons de soleil, tout est réuni pour passer de bons moments mais pas quecela !

S’exposer 10 minutes au soleil par jour pendant la grossesse serait suffisant pour synthétiser la dose quotidienne de vitamine D nécessaire au bon développement du fœtus, selon l’université du Kansas.

On connaissait le rôle indispensable de la vitamine D dans le métabolisme du calcium (pour la croissance osseuse principalement) mais il semblerait que son rôle positif dans la santé de l’enfant soit plus étendu. En effet, selon l’étude du 30 mars 2016, une femme qui en a suffisamment reçu au cours du deuxième trimestre de grossesse réduirait le risque d’apparition de l’asthme chez son enfant.

Cette étude américaine est basée sur l’analyse de données économiques, les chercheurs ont mis en relation le niveau de vitamine D chez la mère et l’apparition de l’asthme chez l’enfant grâce à des études d’enquêtes sur la santé et le niveau d’ensoleillement des lieux de domiciles pendant la grossesse.

Les résultats montrent que plus la mère était exposée au soleil au cours du deuxième trimestre de grossesse et plus le risque d’asthme chez l’enfant est amoindri.

C’est donc le moment idéal pour les futures mamans de profiter du soleil au moins 10 minutes par jour.

En revanche, il est conseillé de ne pas s’exposer plus de 10 minutes car au-delà, il y a un risque d’apparition du cancer de la peau. En cas d’exposition plus prolongée, une protection solaire efficace est indispensable.

Outre le risque de cancer de la peau, l’exposition au soleil est tout à fait déconseillée chez la femme en fin de grossesse pour des risques vasculaires placentaires.

Cette synthèse de la vitamine D par le soleil ne remplace pas la prise médicamenteuse de vitamine D recommandée pendant le troisième trimestre de grossesse.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.