Partager

Réglementation du marketing alimentaire

L’INPES a lancé une étude sur l’impact de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants et sur la portée de la réglementation du marketing alimentaire…

En Europe, un rapport de l’OMS publié en février 2014 note que:

  • 27% des enfants de 13 ans et 33% des enfants de 11 ans sont en surpoids
  • 33% des plus de 15 ans ne font pas suffisamment d’activité physique et plus de la moitié du temps libre est passé devant un écran.

En France, la moitié des adultes sont en surpoids et 1 sur 6 est obèse!

Suite au rapport du Pr Serge Hercberg en 2014, le PNNS (Programme National Nutrition-Santé) recommande l’adoption de mesures réglementaires pour modifier les habitudes alimentaires en France. Une des suggestions serait de retreindre entre 7h et 22h la publicité pour des produits alimentaires qui ont un score nutritionnel jugé favorable. Le score nutritionnel représente la qualité globale d’un aliment et se calcule sur la teneur de 4 éléments négatifs (énergie, sucres simples, acides gras saturés et sel).

De son côté, l’OMS prône aussi la réglementation sur la publicité alimentaire pour les enfants. En effet, un rapport de 2012 montre une corrélation directe entre la publicité alimentaire et les préférences alimentaires des enfants qui y sont exposés. L’objectif de l’OMS est de diminuer la présence de ces publicités dans les médias et dans les lieux d’accueil pour enfant mais aussi d’en réduire l’impact en évitant un message publicitaire trop ciblé.

Le rapport de l’INPES basé sur:

  • le bilan des différentes recherches sur le sujet
  • l’évolution de la surcharge pondérale en France
  • les expériences de marketing alimentaire et leur restriction à l’étranger

constate l’influence directe du marketing alimentaire dans les choix des enfants et leur intérêt pour les aliments jugés «peu sains». Il soulève l’importance tant économique que sociale de suivre les recommandations de l’OMS sur la publicité alimentaire en particulier destinée aux enfants.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.