Partager

Pratiques européennes de la césarienne

En France, 21% des accouchements se font par césarienne contre 52.2% à Chypre et 14.8% en Islande. Basés sur les naissances en Europe en 2010, l’étude menée par l’Euro-Peristat montre de grandes différences sur les pratiques obstétricales dans les pays de l’Union Européenne.

De manière générale, la césarienne est plutôt effectuée:

  • dans les casde grossesse gémellaire
  • chez une femme qui a déjà subi une césarienne,
  • quand le bébé se présente par le siège,
  • pour un premier accouchement.

Néanmoins tout dépend du pays dans lequel vous accouchez! En effet, dans les pays scandinaves par exemple, moins de 50% des naissances multiples se font par césarienne contre 90% à Malte et Chypre. Même différence dans le cas de présentation par le siège, où la Norvège et Finlande, effectuent moins de ¾ des accouchements par césarienne contre 90% dans de nombreux pays de l’UE (Allemagne, Italie, Islande, Ecosse…).

Ces chiffres révèlent un manque de coordination européenne dans les pratiques médicales.

Le projet Euro-Peristat consiste à réunir des données nationales dans 26 pays de l’Union Européenne ainsi que la Norvège, l’Islande et la Suisse sur les caractéristiques des femmes enceintes, les soins lors de l’accouchement et la santé des mères et des nouveau-nés.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.