Partager

Peur des chiens

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Je souhaiterais savoir comment apprendre à mon fils à ne pas avoir peur des chiens. Dès qu'il croise un chien il pousse des hurlements, dans un parc ou chez nos amis, petit ou gros… Dès qu'il le voit c'est une crise assurée. Si un jour on veut avoir un chien, je voudrais que ça se passe bien. On a déjà un animal, c'est un lapin, mais ça ne ressemble pas à un chien, que faire?

Réponse de notre pédiatre

Les vraies phobies existent, même à deux ans. Le traitement des phobies est d’ordre pédopsychiatrique.

Dans le cas de votre fils je ne pense pas qu’on se trouve dans un trouble psychiatrique. Il s’agit plus d’un cas d’angoisses salvatrices de la petite enfance, comme l’angoisse de séparation ou la néophobie.

Rassurez-le, prenez-le dans les bras, commencez à lui acheter une peluche de chien, puis peut être un animal à piles qui aboie.

Montrez-lui des chiots (en absence de la mère) et habituez-le petit à petit à cet animal. Il faudrait prévoir une période de plusieurs mois, voir des années.

Continuez à le séparer des chiens adultes, tant qu’il a peur. Et abandonnez pour l’instant l’idée d’un chien chez vous.