Partager

Mon fils se ronge les ongles, que faire ?

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Mon fils de trois ans se ronge les ongles depuis toujours. Je n'ai pas réussi à trouver la cause. J'essaie de lui expliquer que ce n'est pas une bonne habitude (que ce n'est pas propre, qu'il se fait mal …) mais pour le moment rien n’y fait.

Je n'arrive pas à le raisonner. J'essaie de ne pas le mettre en défaut sur le sujet non plus, pour ne pas aggraver les choses.

Je lui demande si quelque chose le tracasse, mais il ne me répond pas.

Il est certainement encore trop jeune pour l'exprimer ou peut-être qu'il ne le sait pas lui-même. Son père se ronge aussi beaucoup les ongles, il n'a jamais réussi à arrêter plus de quelques semaines d'affilées.

Il y a certainement une part d'imitation dans tout cela. A votre avis que dois-je faire ? Mon fils est très sensible mais très sociable aussi et pas du tout introverti.

A quel âge puis-je espérer l'aider ? Et comment ?

Réponse de notre expert

Votre fils présente une onychophagie, un des troubles les plus fréquents dans l’enfance.

Vous avez raison, dans la très grande majorité des cas un des deux parents présente le même trouble.

Et vous avez également raison, à trois ans on n’arrête pas de ronger les ongles parce ce n’est pas propre. Et promis, ça ne fait pas mal du tout. J’ai l’impression que cette onychophagie est un problème pour maman, mais pas pour les hommes de la famille. Faut-il l’aider s’il n’y a pas de souffrance?

Demandez à son père de s’en occuper. Je vous conseille qu’ils concluent un pacte et se rappellent régulièrement l’un et l’autre d’arrêter… Quand papa y arrivera, son fils va également réussir.