Partager

Les adolescents d’aujourd’hui

Adolescence

La moitié des adolescents a confiance en l’avenir même s’ils se posent beaucoup de questions sur eux-mêmes et qu’ils ont conscience de vivre une période difficile!

Une enquête de l’Inserm a étudié la santé physique et mentale, la consommation, la scolarité, le rapport avec les autres, les loisirs et la sexualité de plus de 15 000 adolescents entre 13 et 18 ans.

L’adolescence, une période difficile

Les filles ont tendance à se poser plus de questions que les garçons sur elles-mêmes et le monde qui les entoure et sont plus touchées par la dépression (16.8% vs 7% des garçons). Plus inquiétant, 40% des jeunes ont déjà pensé que la vie ne vaut pas d’être vécue… Leur réaction est encore une fois différente, quand les filles préfèrent largement s’isoler ou écouter de la musique, les garçons choisissent à égalité de s’isoler, écouter de la musique et jouer à des jeux vidéo.

Ce mal-être se traduit en partie par leur consommation:

  • 9.2% des filles fument vs 7.8% de garçons,
  • les garçons consomment plutôt de l’alcool (37.6% avaient dans le mois précédent l’enquête pratiqué le «binge drinking»),
  • 7.1% consomment du cannabis régulièrement.

Seulement 1/3 trouvent un intérêt réel dans leur scolarité, les autres la jugent stressante et énervante.

Le sport, la musique, les amis, internet et les jeux vidéos (ce dernier plutôt pour les garçons) sont les loisirs mis en avant par les jeunes. 88% d’entre eux sont d’ailleurs sur les réseaux sociaux.

Malgré tout, la majorité confirme avoir de bonnes relations avec leurs parents même si 72.8% pensent qu’ils s’inquiètent trop. Ils sont aussi conscients d’avoir besoin des limites posées par les adultes bien que les ¾ pensent qu’il ne faut pas qu’il y en ait trop, au risque de tenter de les dépasser et s’exposer au danger.

Contrairement aux préjugés, leur niveau de confiance en eux n’est pas lié à ce qu’ils possèdent mais plutôt à l’image qu’ils donnent aux autres, à leur réussite scolaire et leur créativité.

Une étude qui montre une nouvelle fois les contradictions de l’adolescence. Pour avoir tous les chiffres de l’enquête

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.