Partager

Elle tape ses camarades

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Ma fille est en moyenne section, elle tape ses camarades de classe. Je me sens impuissante, dois-je faire consulter ma fille par un professionnel ? Dois-je punir mon enfant en rentrant de l'école quand on me fait part de ses gestes ? Elle me confirme bien qu'elle tape ses camarades de classe mais dit toujours que c'est parce qu'ils sont méchants et que ce ne sont pas ses copains !

Réponse de notre expert

Comment est votre fille en dehors de l’école avec d’autres enfants et aussi en famille. Est-ce qu’elle tape très souvent (tous les jours) ou est-ce ponctuel? La maitresse vous en parle-t-elle souvent? Et considère-t-elle cela comme une particularité, certes désagréable, mais qu’elle peut gérer ou comme une attitude franchement excessive? Est-ce qu’elle a essayé de comprendre ce qui se passe et d’y remédier elle-même avec son autorité et sa bienveillance de maitresse? Est-ce que par ailleurs elle est satisfaite des acquisitions de votre fille ou bien celle-ci se bloque-t-elle dans les apprentissages?

Voilà toutes les questions que vous avez à vous poser.

Si effectivement votre fille a vraiment un problème de difficultés de socialisation (école et groupe d’enfant en dehors de l’école) et que ce problème dure et pose question à la maitresse, il vaut mieux, oui, consulter un psychologue clinicien pour enfant. Mais aussi, si ça concerne spécifiquement l’école, je pense que la psychologue scolaire pourrait venir l’observer à l’école et vous donner ainsi qu’à la maitresse des pistes de réflexion.

En tous les cas la punir a postériori non, je ne pense pas que ce soit judicieux mais en parler avec elle et la maitresse chaque soir en allant la chercher «comment a-t-elle été aujourd’hui avec ses camarades?» pour montrer à votre fille que ce sujet vous préoccupe et à la maitresse que vous n’y êtes pas indifférente et en parleravec son Papa (et elle) calmement, le soir en lui montrant que vous n’êtes pas contents de ça oui il faut le faire sans pour autant y passer la soirée.