Partager

Ecrans et performances scolaires

Ecrans et scolarité

Chez les adolescents, une heure passée en plus par jour devant un écran ferait perdre 2 points aux examens (dans le système anglais, les notes passeraient de B à D). L’université britannique de Cambridge vient de publier une étude sur l’association entre activités physiques, temps passé devant les écrans et leur impact sur les notes du baccalauréat.

Pendant une dizaine d’années, plus de 800 adolescents ont été suivis et les résultats montrent que:

  • une heure supplémentaire de sport par jour n’est pas associée avec une baisse des performances scolaires,
  • une heure de plus d’écrans par jour génère une baisse des notes au bac,
  • enfin, une heure supplémentaire d’activité sédentaire sans écran du type lecture ou devoirs permet elle d’améliorer les résultats du BAC.

Bien que l’étude indique qu’un surplus d’activités sédentaires devant les écrans a des conséquences négatives sur les résultats scolaires, elle ne montre pas que limiter le temps passé sur les écrans améliore ces mêmes résultats.

Pour en savoir plus sur les écrans et leurs conséquences, consultez les articles sur mpedia:

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.