Partager

Courbes de croissance

Courbe carnet

Des courbes de croissance dans les carnets de santé de l’enfant qui datent, faut-il les changer?

En 2015, la Direction générale de la santé et l’Inserm s’interrogent sur la prochaine mise à jour des carnets de santé et le changement des courbes de croissance basé sur les recommandations de l’OMS.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié en 2006 de nouvelles courbes de croissance pour les enfants. Basées sur une étude réalisée entre 1997 et 2003, l’OMS a relevé les mensurations d’enfants issus d’un milieu socio-économique favorable et allaités pendant plusieurs mois dans 6 pays différents. Ces nouvelles courbes ont été adoptées par de nombreux pays.

En France en revanche, les courbes du carnet de santé datent de 1979. Elles n’ont pas été mises à jour et sont toujours fondées sur les mesures d’enfants des années 50. Après une étude menée par l’Inserm sur les mensurations des enfants en France, le constat est que les dernières courbes recommandées par l’OMS correspondent plus à la réalité actuelle.

Néanmoins certaines limites se posent encore sur l’utilisation de ces courbes et le caractère inquiétant qu’elles pourraient avoir auprès des parents. En effet, il a été constaté par exemple que la courbe des 6 premiers mois des bébés nés en France était plus faible que celle de l’OMS…

Un choix devra être fait sur la publication des courbes dans les prochains carnets de santé.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.