Partager

Coucher difficile à 2 ans, les solutions

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Mon fils a eu 2 ans et depuis presque une semaine cela est difficile pour lui d'aller se coucher même avec ses doudous. Dois-je lui mettre une veilleuse ?

Réponse de notre pédiatre

La veilleuse, à mon sens, n’est pas très efficace. Ce qui gène un enfant c’est, entre autre, d’être seul dans sa chambre. Avec une veilleuse il y voit certes mais il constate qu’il est seul et souvent les veilleuses font une lumière très faible qui rend les objets de la chambre un peu troublants. Une lumière allumée dans une pièce adjacente (toilettes, salle de bain…) et la porte de la chambre entrouverte est souvent plus rassurante («je suis seul certes mais ils sont à côté, il y a de la vie en dehors de ma chambre») et permet aussi d’entendre les bruits de la maison qui sont rassurants au coucher.

A 2 ans il suffit souvent de mettre l’enfant dans un grand lit (sans barreaux) pour qu’il ne se sente pas enfermé et s’endorme mieux. Pensez aussi au rituel, ni trop long ni trop court et aussi à un peu de fermeté«tu dois dormir maintenant, nous sommes à côté avec ton papa et nous nous retrouverons demain» même s’il insiste ne revenez pas le voir sans arrêt.

En général ces périodes ne durent pas si vous n’autorisez pas qu’elles durent tout en étant compatissants « Je sais que tu préfères être avec nous mais là ce n’est pas possible, c’est notre moment à nous». Et aussi si vous faites de la soirée un temps agréable où on prend le temps de bien jouer avec lui et de ne pas trop se presser entre bain, repas…