Partager

Applications mobiles et alimentation

Vous arrive-t-il de regarder l’étiquette nutritionnelle des produits alimentaires? Pour ceux qui souhaitent être vite renseignés sur la valeur nutritionnelle des produits, il existe maintenant des applications mobiles pour vous faciliter la vie. Scannez vos produits et découvrez la note attribuée!

Yuka, est une application mobile créée en janvier 2017, elle aide les consommateurs lors de leurs choix de produits agro-alimentaires en grande distribution.

L'algorithme crée par Yuka se fondesur trois critères avec des coefficients différents :

  • 60%de l'évaluation repose sur laqualité nutritionnelle(c'est à direla quantité d'énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fibres et de protéines) et la quantité de fruits et légumes présents dans leproduit. La méthode de calcul se base sur le systèmeNutri-scoredéveloppé par Serge Hercberg dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé proposée par l'Etat.
  • 30%sont calculésen fonction de laprésence d'additifs nocifs, à partirde la classificationréalisée par l'UFC Que Choisir.
  • 10%s'intéressent à l'origine desproduits, c'est à dires'ils bénéficient du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille).

En fonction de ces trois critères pondérés, l'algorithme donne une note sur 100, rattachée à une appréciation et une couleur : "excellent" pour une note entre 100 et 75, "bon" pour 75 à 50, "médiocre" pour 50 à 25 et mauvais en dessous.

Open Food Facts est également une application mobile, il s’agit d’une base de donnéeslibreetouvertesur les produits alimentaires du monde entier. Ce projet collaboratif se base sur les codes-barres et les étiquettes des produits pour une information fiable. Créée en mai 2012, l’application recense 83000 produits dans 141 pays.