Partager

3 ans arrêter la sucette

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Mon fils de presque 3 ans à décidé de lui même de mettre sa tétine à la poubelle il y a 5 jours et depuis ces couchers et réveils nocturnes sont difficiles. S’il a décidé d'arrêter sa tétine c'est en grande partie car depuis plusieurs semaines nous le préparions à l'arrêter, car le dentiste avait été clair sa mâchoire commençait à se déformer. Nous l'avions donc sevré de la tétine en dehors des dodos et pour les dodos nous avions décidé d'une date ensemble mais il a pris sa propre décision avant. Il ne la réclame pas même au moment du dodo mais il pleure et dis «j’arrive pas à dormir» avant même d'être couché ou demande que je dorme avec lui, chose qu'il n'a jamais faite. Les couchers ont toujours été faciles même si parfois il mettait du temps à s’endormir. J'ai l’impression qu'il appréhende le coucher. Nous avons tenté la douceur, l'achat d'un nouveau doudou (il a jeté l'ancien en même temps que tétine), il a déjà une lumière. Au final, à cours d'idée nous avons aussi tenté la fermeté en le menaçant de lui enlever son jeu préféré. Cela a tendance à le calmer mais aux réveils nocturnes il recommence. Comment pouvons-nous faire pour l'aider à retrouver le plaisir d'aller au lit ? Doit-on lui redonner une tétine même s’il ne réclame pas et que ses dents en ont déjà souffert ? Comment faire pour qu'il accepte de dormir sans pleurer ?

Réponse de notre expert

Votre fils est un petit garçon très courageux et très volontaire, il ne faut sûrement pas lui remettre la tétine, ce serait nier tous les efforts qu’il fait. Mais c’est très difficile pour lui, surtout s’il a en même temps supprimé le doudou. Vous pouvez passer du temps avec lui le soir au coucher, lui lire des histoires, ou le garder un peu plus longtemps avec vous. Vous pouvez aussi lui promettre des petits cadeaux… la technique n’est pas idéale mais il le mérite bien. Vous avez presque gagné la partie, bravo. Mais je vois dans l’introduction de votre courrier «grossesse, trimestre 1», êtes-vous enceinte? Voilà qui ne change pas la conduite à tenir mais qui mérite de parler avec lui et de penser que peut-être cela majore ses difficultés actuelles. Et expliquez-lui de nouveau pourquoi vous voulez qu’il soit grand mais que pour vous, il est toujours votre petit garçon et que vous continuerez à lui faire plein de câlins.