Partager

Voyages et altitude

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec des enfants.

Question d’une maman

Nous pensons faire un court séjour à la montagne (900m d'altitude) avec notre bébé de 2 mois. Quelle altitude il ne faut pas dépasser pour un bébé de cet âge ?

Réponse de notre pédiatre

On autorise les bébés à prendre l’avion à cet âge, or la cabine des avions est pressurisée comme si l’on se trouvait à 2000 mètres d’altitude. Ceci signifie que votre bébé peut aller jusqu’à 2000m sans danger. Au-delà il faut rester prudent et pratiquer des "paliers", afin de faciliter l’acclimatation à l’altitude.

A moins de 1000 mètres, on considère qu’il s’agit d’une altitude basse, alors qu’aux environs de 2000 mètres, on parle d’altitude moyenne.

1- Problème de température.

En été, il n’y a pas à cette altitude de problèmes de froid. Les promenades à 2000 mètres sont bien sûr autorisées et il faudra beaucoup plus se méfier des coups de soleil et de la chaleur: prévoyez crème solaire, chapeau, lunettes, boisson… En hiver il faut se méfier aussi du soleil, mais en plus du froid, surtout que votre bébé, contrairement à vous, ne bouge pas… Attention à la circulation dans les membres si vous utilisez un porte-bébé. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.

2- Hypoxie.

A 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent un gène qu’à l’effort, et le bébé ne sera pas concerné. Le MAM (mal aigu des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres (Pic de l’aiguille du Midi). Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez le nourrisson et l’enfant.

3- Barotraumatisme.

Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture): il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.

Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séro-muqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.

Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et donner à boire à votre enfant (sein ou biberon) pour la faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.