Partager

Allaitement et bouts de sein

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Après des débuts douloureux, crevasses, on m'a donné un bout de sein à la maternité. Aujourd'hui, bébé et moi avons du mal à nous en passer. Y a-t-il des risques ou puis-je continuer à en utiliser sans inquiétude ? Quelle est la durée de vie d'un bout de sein ? Timothée a 11 jours et prend du poids.

Réponse de notre expert

Déjà félicitations pour la naissance de votre petit Timothée. Et pour la décision de vouloir l’allaiter.

Votre bébé a maintenant 11 jours et grossit, ce qui est très rassurant. Veillez à ce qu’il tète à l’éveil, n’attendez pas qu’il réclame. Ce qui correspond habituellement à 8-12 tétées par jour.

Surveillez que ses selles soient jaune ocre avec grumeaux, qu’il en fasse environ 5 par jour et qu’il mouille bien 5 couches avec le pipi.

Le plus important pour éviter les crevasses est la bonne position au sein. N’hésitez pas à avoir recours à une consultante en lactation pour vous faire aider. Les bouts de sein en silicone ne sont de toute évidence pas l’idéal, pour des raisons pratiques et d’hygiène, mais ce n’est pas non plus un drame. Essayez de ne pas les utiliser tout le temps, essayez de devancer ses demandes pour éviter qu’il soit affamé, se jette sur le sein et vous fasse mal. Au bout de quelques jours ou semaines, vous n’en aurez plus besoin. D’ici là vous pouvez les garder à condition de bien les nettoyer régulièrement.

Il faut savoir qu’il y a des mamans qui allaitent pendant 6 mois avec bouts de seins sans problèmes.

Les premiers 4-6 mois sont la période dite «de l’attachement», période où un bébé doit passer sa vie dans les bras de maman, avec un maximum de peau à peau et de portage. Votre transat ne servira pratiquement pas, il ne va pas s’habituer au bras et ne deviendra pas capricieux, mais apprendra une «confiance de base», en l’entourage et en lui-même, et surtout dans la présence de sa maman, qui lui servira toute sa vie.