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Kit d’aide à la consultation : prévention écrans, outils d’aide en consultation

À quoi ça sert ?

Les écrans sont présents dans le quotidien dès la petite enfance.

À 2 ans :

  • 83% des enfants regardent la télévision
  • 27% utilisent des ordinateurs et tablettes
  • 20% sont déjà utilisateurs de smartphone*

Pour autant, le temps passé devant un écran n’est pas un temps d’échange, ni un temps d’exploration motrice, ni un temps de jeu. Ainsi les écrans pénalisent les interactions naturelles, interactions qui sont aujourd’hui bien reconnues comme fondamentales pour le développement de l’enfant.**

Moins d’écrans, plus d’interactions

Un programme national d’appui pour les professionnels de santé et de petite enfance proposé par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) avec le soutien financier de Santé publique France.

Ensemble, sensibilisons les parents à l’importance des échanges parent-enfant !

  • Le professionnel de santé a un rôle essentiel dans la prévention auprès des familles du mauvais usage des écrans.
  • Nous vous proposons ici des outils et ressources pour échanger avec les parents et/ou les enfants autour de leurs usages des écrans et leurs connaissances sur le développement de l’enfant.

Leaflet présentation du programme

Un programme national d’appui pour les professionnels de santé et de petite enfance, pour sensibiliser les familles d’enfants préscolaires à l’usage des écrans

Découvrez comment vous pouvez contribuer au déploiement du programme “Moins d‘écrans, plus d‘interactions“ sur votre territoire !

Télécharger le leaflet

Notre webinaire

Le webinaire de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) « Le cerveau des enfants et adolescents devant les écrans : mythes et réalités » s’est tenu le 06 mai 2025 et a réuni deux experts membres du comité d’experts du jeune public au sein de l’Arcom :

  • Pr Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université Paris Cité), Directeur du Laboratoire de Psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ-CNRS).
  • Dr François-Marie Caron, Pédiatre, ancien président de l’AFPA et expert mpedia.

Vous n’avez pas pu y assister ?

Le cerveau des enfants et des adolescents devant les écrans : mythes et réalités

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À propos du contenu…

Destiné aux professionnels de santé et de la petite enfance, ce webinaire propose une mise au point scientifique sur les effets des écrans, en s’appuyant sur des données récentes en neurosciences et psychologie du développement.

Le diaporama du Pr Grégoire Borst aborde notamment :

  • Les idées reçues sur les écrans : baisse de l’intelligence, troubles d’apprentissage, addiction, dépression…

  • Une étude IPSOS 2024 sur les usages des écrans, avec un rappel sur les limites d’interprétation des corrélations.

  • L’importance de l’accompagnement parental, notamment via le co-visionnage de contenus éducatifs.

  • L’impact du fond sonore des écrans sur le développement du langage chez les jeunes enfants.

  • Les risques pour le sommeil, la sédentarité, l’empathie et la santé mentale à l’adolescence.

  • Des recommandations concrètes de régulation et de prévention, en lien avec l’âge et le contexte d’usage.

Ces ressources peuvent être utilisées en consultation pour alimenter les échanges avec les familles et soutenir une prévention éclairée et nuancée.

Nos outils d’aide à la consultation

Le kit de l’AFPA, simple d’utilisation, permet d’échanger avec les parents et/ou les enfants autour de leurs usages des écrans et leurs connaissances sur le développement de l’enfant.

Pour qui :
Tous les professionnels de santé et de la petite enfance

Objectifs :

  • Faire émerger des questions
  • Aborder avec les parents la problématique de l’usage des écrans.
  • Échanger sur l’importance des interactions dans le développement de l’enfant.
  • Rechercher ensemble des solutions concrètes au quotidien.

Déroulé :

UNE APPROCHE SIMPLE ET BIENVEILLANTE en s’appuyant sur un jeu de cartes figurant 10 situations du quotidien.

  • Ecoute attentive et active
  • Utilisation de questions ouvertes :

                   Exemples :
                   Avez-vous envie de parler d’une des situations proposées sur ces cartes ?
                   Pourquoi, selon vous, utilise-t-on l’écran dans cette situation ?
                   Si on enlève l’écran de cette situation, en quoi est ce bon pour l’enfant ? Pour son développement ?
                   Et si on comptait le nombre d’écrans présents à la maison ?
                   …

  • Reformulation avec la famille
  • Rappel des messages clés sur l’importance des interactions dans le développement de l’enfant et des messages du carnet de santé

Téléchargez ou commandez notre kit d’aide à la consultation

Commandez le kit et recevez-le au cabinet pour une utilisation plus qualitative avec les parents !

Téléchargez tous nos outils d’aide à la consultation :

Affiche Santé Publique Ecran

Affiche Salle d'attente

Cette affiche réalisée par mpedia, avec le soutien de Santé Publique France, a vocation à être affichée dans les salles d’attente de cabinets médicaux.

Télécharger l'affiche
Visuel Jeu de cartes Enfants de 0 à 6 ans

Jeu de cartes pédagogique

10 situations du quotidien perturbées par l'usage des écrans

Un jeu idéal pour animer des ateliers / groupes de parole autour de l’usage des écrans avec les parents de jeunes enfants

Télécharger le jeu de cartes

Remis médecin

Présentation des outils d'aide à la discussion en consultation

Télécharger le remis médecin

Retrouvez également en téléchargement un jeu de cartes de situations pré-ados et ados :

Visuel jeu de cartes Adolescents Avril 2024

Jeu de cartes pédagogique

10 situations du quotidien perturbées par l'usage des écrans

Un jeu idéal pour animer des ateliers / groupes de parole autour de l’usage des écrans avec les parents d'adolescents

Télécharger le jeu de cartes

Nos autres outils

  • Infographie :
Les effets néfastes d'une mauvaise utilisation des écrans chez les petits enfants

Effets néfastes d'une mauvaise utilisation des écrans chez les petits

Télécharger l'infographie

Sources :

** Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance, Juillet 2022

** Rapport de la commission des 1000 premiers jours, Sept 2020