il y a 9 mois
Bonjour,
Mon bébé de 10 semaines se réveille la nuit et tète vigoureusement son poing en faisant de nombreux gaz. Cela peut durer plusieurs dizaines de minutes, puis elle se met à pleurer.
Comment agir ? Est-ce la faim ou simplement le besoin de téter ? Un moyen de calmer les gaz ?
Merci de votre retour,
Cordialement
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
A 10 semaines, l’allaitement doit se faire à la demande. Vous attendez donc que votre bébé vous appelle pour le nourrir, et pour vous appeler, qu’il crie. Tant qu’il n’appelle pas, ne le prenez pas, laissez-le tranquille. Effectivement, à 10 semaines, le sommeil est entrecoupé de plusieurs périodes d’éveil et le bébé a l’habitude qu’on le mette au sein à ces moments-là car il faut profiter des moments d’éveil pour nourrir un bébé. Donc il se réveille et au bout d’un moment, appelle.
Le fait de mettre les mains à la bouche, puis quand il pourra prendre des objets en main (5 mois) et tout porter à la bouche, n’est pas un signe de faim mais un réflexe de succion qui permet à l’enfant d’explorer les choses avec les lèvres. Pour le moment il n’a que ses mains à sa “portée”
Tout va bien et tout est normal de ce que vous me dites.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionBonjour,
Nos pédiatres sont en vacances, la rubrique est fermée pour les congés d'été !
Nous vous retrouvons à partir du lundi 29 août à 09h.
Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant.
En cas d’urgence médicale, composez le 15.
Très bon été !
L'équipe mpedia.