Partager

Salive, tousse, crache et ronfle à 3 mois : que faire ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Ma fille est née à 38 SA à 2.4 kg. Elle a aujourd’hui 3 mois et quelques jours pour 5.7 kg.
Depuis sa naissance, elle ronronne, ronfle et a le nez pris en permanence.
Depuis ces 2 mois, elle était sous inexium et gaviscon pour le traitement d’un reflux. Au bout de 3 semaines de traitement, elle a commencé à faire des nuits complètes mais elle était agitée le soir et avait des maux de ventre terribles.
J’ai arrêté l’inexium et repris le gaviscon que j’avais stoppé et elle redemande à téter 3 ou 4 fois la nuit.
De plus, elle salive énormément (je change des bodys trempés 3 fois par jour), elle tousse quand elle pleure, parfois du liquide, a des râles dans la gorge et éternue régulièrement.

Mon bébé ne pleure pas beaucoup mais je l’entends ravaler et elle grimace parfois. Elle sourit en journée et gazouille. Je peux parfois la poser 20 minutes dans son lit le matin à jeun et elle regarde son mobile calmement et crie un peu ensuite pour que je la récupère.

Le principal problème pour moi c’est cette toux, l’hypersalivation et le fait qu’elle refuse d’être posée à plat dos pour dormir.
Aussitôt posée, elle tousse, s’agite, semble s’étrangler et finit par pleurer. Elle se calme quand je la prends ou je la mets au sein.

Les repas en allaitement maternel exclusif non épaissis se passent bien, elle pousse parfois pour sortir des gaz et régurgite peu de lait caillé. Parfois des rots sont coincés et elle pleure un peu et s’arrête quand ils sortent.

La nuit elle dort avec moi, je la nourris, la couche sur le côté ou je la laisse dormir sur moi. Elle mange dans son sommeil, je la repose jusqu’au prochain réveil.
Les siestes se font sur moi ou en porté bébé.

Dois-je m’inquiéter de ces glaires, salive et toussotement ? La reprise de l’inexium pourrait-elle soulager ses symptômes et lui permettre d’être posée à plat dos ?

J’aimerais pouvoir me reposer quand elle dort… Je commence à fatiguer.

Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Si je comprends bien votre bébé est en allaitement mixte.

Votre demoiselle est encore sur une prise pondérale moyenne de 37g/j depuis sa naissance, ce qui est plutôt dans la fourchette haute.

Le fait que les repas au sein se passent bien parle plutôt en faveur d’une surcharge alimentaire au niveau des biberons, mais vous ne me donnez pas de renseignements précis sur son alimentation. Je ne pense cependant pas qu’une reprise de l’INEXIUM soit indispensable, mais cette décision appartient à votre pédiatre qui l’aura examiné. Une règle générale : moins vous donnez des médicaments à bébé, mieux c’est.

Elle est encore en période de l’attachement (les premiers 4-6 mois) et doit effectivement passer un maximum de temps dans vos bras. Durant ses périodes de réveil, laissez la plutôt jouer sur le ventre sur un tapis d’éveil et allongez vous avec elle.

Les enfants commencent à « doubler les gencives » vers 2 mois, ce qui peut expliquer l’hypersalivation.

Aérez bien votre chambre durant les périodes de sommeil, vous devriez constater une amélioration rapide des toussotements.

Pour vous reposer il est primordial de profiter des petites pauses dans la journée, quand elle somnole et de déléguer dès que possible à papa, qui pourra s’occuper du bain tous les soirs et faire des balades en porte bébé ou écharpe avec elle dès qu’il est disponible.

En espérant avoir répondu à vos interrogations. Cordialement