Partager

Est-ce normal qu’il se réveille pour un biberon à 3 mois ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Mon fils a eu 3 mois hier. Il se réveille une fois la nuit pour boire un biberon (l’heure du réveil varie entre 2:00 et 4:00). Il se couche vers 18:45, il a un dernier biberon à 22:00. Lors de ces 2 phases de sommeil, il dort profondément et calmement sans sucette. Par contre, après son biberon nocturne, il lui faut plus de temps pour s’endormir, notamment avec l’aide de la sucette que je dois lui redonner souvent car il la jette.
Est-ce normal ? Comment faire pour qu’il soit plus calme après son biberon nocturne ?
Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout est parfaitement normal. Le sommeil des bébés est ainsi irrégulier jusqu’à 4-6 mois avec des périodes d’éveil encadrées de périodes de sommeil.

Laissez votre enfant tranquille même s’il bouge et gémit et grogne. Soit il est éveillé et s’agite soit il dort en phase de sommeil agité mais dans tous les cas tant qu’il ne crie pas pour vous appeler c’est qu’il n’a pas besoin de vous ni de sa sucette. Laissez le en paix. Par contre s’il crie et qu’il insiste : prenez le et bercez le un peu pour l’apaiser. Essayez de ne pas utiliser la sucette ainsi comme un bouchon et gardez la pour aider à l’endormissement quand votre enfant ne peut se calmer seul ni avec vos bercements. Je vous conseille cela pour ne pas créer une dépendance totale à cette sucette par s’endormir qui vous fera vous lever 5 et 6 fois par nuits pendant de long mois.

En tous les cas ce que vous me décrivez est parfaitement normal. Même si je sais bien que certains enfants font leurs nuits complètes très tôt, sachez que la majorité fait les nuits entre 4 et 6 mois.

Bon courage et aussi joyeux premier Noël de votre bébé.