Partager

Comment gérer les pleurs du soir de mon bébé de 3 semaines ?

Dernière question posée le 10/02/2017

Bonjour,

Mon bébé a 3 semaines, il est né par césarienne. Calme à la naissance, cela fait une bonne semaine qu’il pleure beaucoup dès que la nuit tombe. On arrive à identifier les angoisses et les coliques qui sont soulagées par calmosine et probiotiques. Il boit le lait Ha Guigoz. On le change de position, on le met dans des endroits calmes, on prend le temps pour lui donner le biberon, on le berce, on le prend dans les bras mais rien y fait. Le biberon de 22h30 est interminable… et il s’énerve aussi à celui de 2H du matin. On a peur de ne pas bien faire ou de na pas comprendre. Est-ce que l’on doit éviter de le prendre trop dans les bas à son âge ? Quels conseils pouvez-vous nous donner ? Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Tous les bébés, toujours très calmes les deux premières semaines, se «réveillent» à 15 jours et ont dans la journée des périodes de cris. Ces cris sont particulièrement intenses et inconsolables le soir entre 20h et 24h parfois plus tard …. Rappelez-vous c’est justement l’heure où il gigotait beaucoup dans votre ventre. Dès que vous étiez couchée, il s’agitait. C’est maintenant la même chose mais …avec le son !

On ne sait pas trop pourquoi, ce ne sont ni des coliques, ni de l’angoisse, il s’agit d’une période d’éveil agité avec activité motrice ( il bouge beaucoup, devient rouge, pousse etc … et activité phonique: il crie). Mpedia décrit bien cela ici à «pleurs de fin de journée». Faites tout ce que vous pouvez pour l’apaiser: prenez-le aux bras, bercez-le, promenez-le…. Mais veillez bien à ne pas l’agacer en changeant sans arrêt et trop vite de position. Et si rien ne le calme: laissez-le crier !!! c’est qu’il en a besoin. Et au bout de quelques minutes (10? ) reprenez-le et retentez votre chance de le calmer etc … Il n’est pas malade, ne souffre pas, n’est pas angoissé…. C’est «comme ça» on n’y peut rien de plus que ce que l’on essaye. Ces pleurs de fin de journée cessent au cours des 3 premiers mois plus ou moins tôt.

Surtout non, n’évitez pas de le prendre dans les bras et contre vous, même en peau à peau au contraire! Tout bébé qui crie doit être pris aux bras immédiatement. Mais tout bébé qui ne se calme pas dans les bras alors qu’il a été nourri, bercé etc … doit être laissé en paix pour crier tant qu’il veut … puis être repris au bout d’un moment s’il ne se calme pas seul !