Partager

Œil qui coule à 2 mois : comment nettoyer les yeux ?

il y a 5 ans

Depuis que Lucien est né il a souvent son œil gauche qui coule. Cela devient de plus en plus fréquent et les écoulements sont jaunes. Il a aussi souvent l’œil collé au réveil. Est-ce normal ? J’attends sa visite des 2 mois pour en parler au médecin mais en attendant, que faire ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Votre petit Lucien fait des conjonctivites à répétition, ce qui est assez fréquent et arrive pratiquement toujours à cause d’une petite sténose du canal lacrymal.

Les larmes sont produites dans la glande lacrymal, qui se trouve vers le coin supérieur externe de l’œil. Elles humidifient et nettoient ensuite la cornée, sont résorbées dans le sac lacrymal au coin intérieur de l’œil et partent par le canal lacrymal dans le nez.

Ce canal a la taille d’un cheveu. Si les parois sont un peu collées, la résorption ne se fait pas bien, l’œil «déborde» par le coin externe, les larmes stagnent plus longtemps que d’habitude et l’œil s’infecte facilement.

Pour nettoyer les yeux utilisez une solution stérile, par exemple du sérum physiologique. En phytothérapie on utilise la camomille, mais il faut préparer cette solution stérile. Imbibez bien une compresse ou un disque à démaquiller. Posez-le sur l’œil et attendez un petit instant. Vous pouvez ensuite enlever toutes les saletés, même sur un œil collé, avec un seul mouvement et vous n’êtes pas obligée de frotter.

Comme traitement un simple collyre désinfectant comme MONOSEPT, de préférence en unidoses, suffit habituellement. Les antibiotiques en collyre sont rarement nécessaires et ne font habituellement pas mieux. Quelques mamans qui allaitent utilisent le lait maternel pour remplacer un collyre. Il n’y a pas d’études à ce sujet.

La grande majorité des sténoses du canal lacrymal guérissent tout seul dans la première année de vie, dans aucune intervention.

Si les troubles persistent au-delà du premier anniversaire, montrez Lucien à un ophtalmologue, qui vous proposera de sonder ce canal pour libérer les adhérences. Très rarement on doit laissez une petite sonde en place pendant quelques jours pour éviter des rechutes. Mais tout ceci ne vous concernera très probablement pas.