Partager

Je ne supporte plus les pleurs de mon enfant : que faire ?

Dernière question posée le 05/05/2022

Bonjour, voilà 8 jours et 8 nuits que mon fils semble être en pic de croissance, il réclame non stop de jour comme de nuit toutes les heures si ce n’est plus. Je l’allaite exclusivement depuis sa naissance, j’applique les règles à la lettre de lui proposer à la demande mais cela ne se « calme » pas. Je suis épuisée, j’ai un grand de 3 ans à gérer. J’ai mal de partout à force de rester allongée toute la nuit dans la même positon (se réveille dès que je bouge). La prise de poids est excellente, il est très éveillé, joyeux mais s’énerve vite lorsqu’il est dans son transat ou sur son tapis. Je ne sais plus quoi faire, je craque, nous avons tenté le biberon de lait artificiel pour « le caler » et me soulager mais rien n’y fait, il dort une heure à peine et se réveille et c’est reparti. Je désespère et je suis vraiment épuisée, je n’éprouve plus aucun plaisir à m’en occuper, je suis en mode automatique mais dès qu’il pleure je m’effondre intérieurement. Merci de m’aider. Très cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui il me semble à vous lire que vous allez mal « je n’éprouve plus aucun plaisir, je m’effondre littéralement ». C’est bien que vous arriviez à prendre conscience de cela et que vous arriviez à le dire. Il me semble que vous traversez une période de dépression qui peut très bien n‘être que passagère, sans devenir une véritable dépression post natale, si vous vous faites bien aider.

Aider d’abord matériellement : il est très important dans cette situation que la priorité ne soit plus le bébé mais vous. Je veux dire par là qu’il a 3 mois, il n’est plus un tout petit nouveau-né et s’il crie pour s’endormir ce n’est pas une catastrophe. Une fois qu’il a bien tété et qu’il a été câliné et s’est endormi dans vos bras il doit être posé dans son lit et s’il se réveille et crie : tant pis … de toutes les façons une maman qui « s’effondre intérieurement » n’est pas en capacité de calmer un bébé, au contraire. Donc soit son papa est là avec vous et c’est lui qui s’en occupe, soit vous êtes seule et vous laissez le bébé crier au moins 15 mn avant de le reprendre. La nuit c’est pareil : à 3 mois vous n’avez plus à l’avoir tout le temps collé à vous. Tant pis s’il crie un peu. Bien sûr dans les deux cas, passé 15 minutes, reprenez-le et bercez-le. N’oubliez pas que le bercement vaut le sein. Le sein est fait pour se nourrir à 3 mois. Vous ne devez plus accepter de tétées non nutritives où le bébé se sert de vous comme d’une tétine et devient dépendant. A partir de là, vous pourrez mieux dormir car vous pourrez bouger dans votre lit tout en gardant un bras sur lui ou une main. Pour cela je vous conseille le lit co-dodo attaché à votre lit.

Aidée psychologiquement ensuite : prenez du temps pour vous quand le grand est à l’école. Reprenez le sport, voyez de temps à autre des amies, allez au cinéma si vous aimez ça, faites les boutiques si cela vous plait… Je veux dire par là qu’un biberon (de votre lait tiré de préférence mais aussi de lait industriel) donné par le papa ou un grand parent ou une amie ou une garderie vous libèrera quelques heures et vous reviendrez pleine de joie et d’énergie et bien plus positive pour vos enfants. Demandez de l’aide, au papa bien sûr mais aussi à votre entourage. Vous ne devez pas être seule responsable du bien-être de vos enfants. Enfin, si cela ne suffit pas et que vous vous sentez de plus en plus fatiguée, de plus en plus mal, de plus en plus triste… Consultez votre médecin d’abord et il vous orientera s’il pense à une dépression avérée.

Bon courage et sachez que ce qui vous arrive est très fréquent et normal mais que c’est justement pour cela qu’il faut s’en occuper et non pas supporter sans rien dire et craquer.