Partager

Maladies à répétition à 16 mois, que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon petit garçon de 16mois est rentré en crèche (le mercredi) et la nounou (deux autres jours par semaine) à ses 8mois et depuis, il tombe constamment malade. Je compte 5j sans maladies par mois, une fois 10j à Noël lorsque nous étions en vacances. Depuis août il a fait 6 otites (souvent résistantes avec juste amoxicilline), un nombre incalculable de rhumes avec ou sans toux et mal de gorge, 2 gastro, 2 ou 3 syndromes grippaux. Il est suivi par un ORL depuis novembre pour voir si des aérateurs tympanniques ne seront pas nécessaire. Ni moi (asthmatique) ni son père n’étions aussi malades d’après les grands parents. Il n’a aucun problème de santé connu, il dort malgré tout vraiment bien (sauf fièvre), mais mange un peu moins ces deux derniers mois en général (et quasi pas si fièvre). Il a fait 7 dents et pause depuis 5 mois. Il pèse 10.5 kg et mesure 80cm. Lorsque j’en parle aux différents généralistes qu’il voit, on compatis et me répond de juste serrer les dents en substance. Ce que je peux tout à fait entendre. Mais après 8 mois de maladies je commence à me demander : Y-a t’il des choses qui pourraient l’aider ou à creuser ? J’entends des solutions plus ou moins farfelues telles qu’homéopathie dont je ne veux pas, de vers à traiter, d’allergies aux produits laitiers de vache, de probiotiques pour renforcer son système immunitaire ? On me parle de problèmes de végétations… Bref y a t il quelque-chose à investiguer, après 7 mois de viroses et infections bactériennes qui s’enchaînent. Y-a t’il quelque chose que je puisse faire pour l’aider ? (Je fais déjà sérum phy au moins une fois le soir, beaucoup plus dès qu’il a un rhume). On sort dehors tous les jours promener notre chienne, on aère, on ne fume pas. Merci !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Pour les végétations : il est suivi depuis 6 mois par un ORL, il vous aurai signalé une hypertrophie à ce niveau.

Pour une APLV ou une infection parasitaire : ça n’explique pas des infections à répétition.

Pour un traitement par homéopathie ou probiotiques : vous avez dépassé le stade pour vous proposer une alternative à ce niveau, avec 6 otites en 7 mois.

Pour vous aider ou vous conseiller, je suis embêté car je ne peux pas examiner votre bonhomme. Il est fort probable que la cause de toutes ces infections soit uniquement le choix du mode de garde et un simple passage en nourrice avec moins d’enfants améliore la situation.

Cependant, s’il a vraiment fait 6 otites bactériennes, confirmés par un professionnel de santé qui sait examiner les tympans des petits bébés et qui est correctement équipé (otoscope macroview ou fibre), ce qui est assez rare, je ferais quand même un bilan immunitaire pour exclure un déficit partiel.

Compte tenu la situation, je vous recommande de choisir un suivi pédiatrique pour votre bonhomme afin de mieux évaluer la situation et son état de santé.

Je vous mets quand même les recommandations classiques pour prévenir les infections ORL, mais j’ai l’impression que vous faites déjà tout ça :

  • Allaitez votre bébé le plus longtemps possible.
  • Si vous arrivez bien à laver le nez et le sérum physiologique rentre dans une narine et ressort par l’autre, vous n’avez pas besoin d’utiliser un mouche-bébé en plus. En règle générale sérum physiologique, en cas d’obstruction importante, sérum hypertonique.
  • Lavez le nez toujours avant les repas et le coucher.
  • Évitez tout tabagisme passif.
  • Évitez la collectivité (grandes surfaces, réunions, crèche collective, halte-garderie).
  • Respectez le calendrier vaccinal pour votre enfant. Avec les tout-petits, réfléchissez en début d’hiver si vous ne voulez pas vous vacciner contre la grippe pour ne pas la transmettre à votre bébé.
  • Sortez-le plus possible en balade dans la journée, et tous les jours (en parc ou forêt, pas dans les magasins).
  • Aérez sa chambre toute la nuit. Il dormira mieux et sera moins malade.