Partager

Faut-il intervenir sur le rythme des tétées ?

il y a 6 ans

Bonjour,

Mon bébé de 6 semaines (3,6 kg) est en allaitement mixte (sein + complément au biberon) depuis sa naissance. La fréquence des tétées est assez irrégulière et toujours à la demande (8 tétées en moyenne par 24h). Depuis quelques jours, il espace ses tétées diurnes : toutes les 3 à 4h, tandis que les tétées nocturnes sont plus fréquentes : toutes les 2h30 à 3h. Est-ce-que je devrais le réveiller la journée au delà de 3h de façon à ce que ses tétées nocturnes soient également espacées de 3h, voire plus ? Ou dois-je continuer à le nourrir à la demande ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Il ne faut jamais réveiller un bébé qui dort quand il va bien, que son examen est normal et qu’il prend bien régulièrement du poids. Si vous faites cela vous allez complètement désynchroniser son sommeil et vous obtiendrez le contraire de ce que vous souhaitez.

Ce n’est pas parce qu’un bébé a besoin de téter toutes les 2 à 4 heures qu’on le nourrit à ce rythme là mais parce qu’il se réveille toutes les 2 à 4 heures qu’on en profite pour le nourrir.

Le sommeil des nouveau-nés est très particulier par rapport à celui d’un nourrisson ou d’un adulte.

En effet le rythme veille /sommeil des nouveau-nés se fait par tranches de 2 à 4 h et cela le jour comme la nuit. De plus, les nouveau-nés sont « des oiseaux de nuit » et sont souvent plus actifs et réveillés la nuit que le jour.

Il est donc parfaitement normal que votre bébé se réveille ainsi la nuit et que vous ayez à lui donner le sein. Il faut continuer à le nourrir à la demande.

C’est parce que votre comportement et les circonstances des tétées vont être différents le jour (il y a de la lumière, du bruit, vous lui parlez, vous êtes très active dans vos échanges avec lui) par rapport à la nuit (il fait noir, tout est silencieux, vous lui donnez la tétée très vite sans lui parler ou juste et chuchotant très peu) que votre bébé va s’organiser différemment et finira par ne plus se réveiller la nuit. On appelle ces circonstances différentes les « donneurs de temps» mais il faut environ 3 à 4 mois pour que le rythme veille/ sommeil se cale ainsi.

Par ailleurs il vous faut être sûre qu’il a besoin de ces compléments. Êtes-vous sûre de ne pas avoir suffisamment de lait ? Donnez-vous bien les deux seins à chaque tétée ? Peut être vous devrez en reparler avec le pédiatre ou voir une consultante en lactation pour refaire le point de cet allaitement mixte.