Partager

Ma fille de 2 ans se réveille plusieurs fois dans la nuit, que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car ma fille de 2 an et demi se réveille 2 à 3 fois dans la nuit depuis 2 semaines .
En effet nous sommes rentrés d’un voyage à l’étranger il y a 2 semaines avec 6 heures de décalage horaire.
Au début je mettais ce trouble du sommeil à cause du décalage horaire, mais maintenant ça fait 2 semaines que ça dure…
Au moment du coucher c’est parfait ça ne dure pas trop longtemps : câlins, histoires, récit de la journée et elle s’endort sans problème.

Toujours à la même heure vers 22 heures elle commence à pleurer, à m ‘appeler, je monte je la rassure je lui donne de l ‘eau et je la laisse se rendormir seule et elle s’endort .

Puis ça se reproduit 2 fois dans la nuit et je finis par me mettre dans le lit avec elle (on l’a passé d ‘un lit à barreaux à un grand lit pour qu’ elle ait plus de place avec peluches doudou, coussins etc). Est-ce qu’elle ne sent pas rassurée depuis ce changement ?

Merci de votre retour,

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Les réveils après un décalage horaire durent longtemps ( selon le temps que l’on est resté dans le le pays étranger il faut parfois jusqu’à 3 semaines pour se recaler)

Néanmoins, plusieurs facteurs empêchent l’enfant de se rendormir seul. Il a souvent besoin du même rituel pour se rendormir la nuit que le soir pour se coucher donc si le rituel du coucher est long il faut s’attendre à ce que l’enfant mette du temps à se rendormir. Pour la même raison si vous vous couchez avec elle, elle risque d’en prendre l’habitude et de le réclamer longtemps. A vous de voir, ce n’est pas gênant, pour elle c’est très confortable mais êtes vous prête à ce que cela dure longtemps … Si vous ne l’êtes pas il vaut mieux éviter.

Continuez à aller voir votre petite fille mais ne surgissez pas au moindre appel, laissez-la insister pour qu’elle comprenne bien que la nuit vous n’êtes pas disponible « au doigt et à l’œil ». Puis après l’avoir câlinée, repartez avant qu’elle ne soit rendormie. C’est à dire faites comme le soir au coucher.

Tout n’est pas à mettre sur le compte du décalage horaire mais il peut être l’occasion de générer de vrais troubles du sommeil. Il est donc important de ne pas être trop complaisant mais plutôt un peu ferme.