Partager

Mon bébé de 3 mois s’étouffe après la tétée, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Tout allait bien pour mon bébé allaité de 3 mois, mais depuis 15 jours c’est la catastrophe. Il faisait 2 à 4 selles/jours puis maintenant plus rien. J’ai mis un suppo au 5ème jour sans selles, et ensuite à nouveau 8 jours sans selles venues naturellement cette fois-ci. Aussi, il a toujours régurgité depuis sa naissance, une régurgitation physiologique sans douleur mais abondante. Et la donc durant l’épisode des 8 jours sans selles, au bout du 6ème jour, il a commencé à s’étouffer avec ses régurgitations jusqu’à une fois à en perdre connaissance, j’ai cru le perdre. Et depuis il fait un étouffement environ une fois dans la journée, obstruction des voies respiratoires.

Je suis en panique constante avec la peur qu’il s’étouffe. Il a énormément de gaz du fait qu’il ne fait plus caca quotidiennement. Toujours sans douleur. Et à contrario la nuit il dort bien, n’a presque aucune régurgitation mais la journée ça recommence et que ce soit sur le transat ou allongé. Je suis démunie. Je ne sais pas que faire, d’où ça vient ? Y-a t’il un lien entre la rareté des selles actuelle et le fait qu’il régurgite jusqu’à ne plus pouvoir respirer ?
Comment le mettre en sécurité sachant qu’il peut avoir ce problème d’étouffement allongé ou même assis ? Chez la nounou ?
Je précise que je le garde toujours contre moi entre 30 min et 1h après chaque tétée. Et les régurgitations surviennent à tout moment entre 30 min jusqu’à parfois 3h après la tétée… ce qui implique une surveillance permanente et usant..
Merci pour votre aide

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER
Bonjour,
Passé le premier mois où les selles sont très fréquentes les bébés allaités ont des selles très rares. Pour votre bébé c’est arrivé à 2 mois et demi mais c’est souvent plus tôt. Les selles sont très rares, en général une par semaine mais il a été décrit une par mois (!) mais elles sont alors très liquides et explosives. Alors qu’en cas de constipation les selles sont très dures. Et l’enfant prend bien du poids, alors qu’en cas de selles rares par défaut d’alimentation l’enfant ne grossit pas. Effectivement les selles de bébés allaités fermentent beaucoup, à cause d’un excès de lactose, d’où les gaz et les coliques. Vous ne pouvez pas faire grand chose pour cela sinon masser le ventre de votre bébé (dans le sens du transit c’est à dire des aiguilles d’une montre) en appuyant assez fort pour faire avancer les gaz vers « la sortie ». Vous pouvez aussi demander à son médecin de vous prescrire du Julep Gommeux associé à de l’eau de chaux pour diminuer l’acidité des selles et « pomper » les gaz.
Quant aux régurgitations je suppose que vous avez beaucoup de lait et que votre bébé boit très vite et beaucoup ce qui explique ce « trop plein » Il n’ y a pas de risque d’étouffement. Le lait est liquide et même en admettant qu’il aille dans les voies respiratoires il ne pourra pas, puisque liquide, les obstruer comme le ferait un aliment solide. Alors, oui, le bébé est surpris et se crispe, tousse par irritation de la trachée mais reprend sa respiration. Alors cessez cette surveillance continuelle. Vous avez raison de le garder vertical 30 minutes au moins après la tétée mais ne faites rien de plus ce serait trop de contrainte sans raison.