Partager

Bébé 1 mois RGO + douleurs au ventre, doit-on encore changer de lait ?

il y a 4 ans

Bonjour,
Ma fille de 1 mois présente, selon notre pédiatre, des RGO non extériorisés (6 rots pour un biberon de 90ml, diminution de l’appétit, gène, tire la langue ++, etc..). Nous étions depuis la maternité au gallia calisma. Notre pédiatre nous a donc conseillé de prendre gallia AR + gaviscon. Suite à cela, pendant deux jours, notre fille se tordait de douleurs et hurlait à chaque biberon. A nouveau elle refusait de manger,elle ne buvait que 10 ou 20 ml sur un biberon initial de 120 ml. Les RGO semblaient être réglés.
Notre pédiatre nous a alors dit que la caroube présent dans le lait devait la gêner et elle nous a alors proposé de commencer par faire moitié gallia calisma+ moitié gallia AR. Les symptômes de RGO sont réapparus, la gênant à nouveau, les douleurs au ventre sont toujours présentes. Elle pleure toujours à la fin de ses biberons (beaucoup de gaz) mais finit à nouveau de manière aléatoire ses biberons. La pédiatre nous a également conseillé de tester Galliagest qui, selon elle, permettrait de l’apaiser.

Nous sommes pour, si cela l’apaise mais mon conjoint et moi sommes réellement perdus car en une semaine notre fille a changé 2 fois de lait. Cela est-il bon pour elle ? Pensez-vous que le Galliagest va l’aider ? Si oui, faut-il que l’on fasse une transition avec nos précédents laits ? Soit on fait à nouveau moitié un lait avec un autre ?

Merci par avance
Cordialement

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Dans le cadre d’un RGO, la prise en charge nécessite un lait épaissi ou AR, des biberons à valve pour diminuer l’air pendant la tétée, prendre son temps, faire des pauses pendant les biberons.

Les laits formules « digest » sont en général épaissis avec de l’amidon et peuvent convenir dans des RGO non pathologiques et lorsqu’il n’y a pas de régurgitations importantes.

Sinon on utilisera des laits AR épaissis de 3 façon différentes :

  • soit avec de l’amidon
  • soit avec de la caroube
  • soit avec les 2.

Enfin, on peut aussi épaissir le lait 1° âge avec soit du magicmix (amidon), soit du Gumilk (caroube), soit de la gelopectose.

Le Gallia AR était très efficace sur le RGO mais la caroube entraîne souvent des maux de ventre et des selles liquides.

Le Galliagest pourrait effectivement être suffisant dans le cadre du RGO de votre bébé. Vous pouvez donc l’essayer sans transition particulière. Je vous conseille de laisser votre bébé boire ce qu’elle veut, sans forcer et sans vous inquiéter si la croissance pondérale est normale.

Bonne journée.