Partager

Agitation et difficultés d’apaisement à 6 mois : comment l’aider ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Mon bébé de 6 mois et demi ne sait pas s’apaiser seul, aussi bien éveillé que la nuit. La journée sur son tapis il pleure jusqu’à ce que je le prenne dans mes bras et que je marche. Si je viens juste à côté de lui, ça ne fonctionne pas.
C’est difficile à gérer la nuit. Il pleure très souvent, même endormi. Si nous le laissons pleurer comme vous le préconisez dans vos articles, il s’énerve de plus en plus. Il y a des périodes de la nuit où il pleure 5 mn après avoir été remis dans son lit endormi, et ce pendant environ 1h30. Si nous ne marchons pas, il continue à s’énerver. Pour préserver le sommeil de la famille et espérer dormir un peu, je n’ai pas trouvé d’autre solution.
Je ne sais plus quoi faire, c’est notre 3ème, je suis épuisée. Je ne comprends pas, il dormait 5h d’affilé entre 3 et 4 mois et depuis ça se dégrade de plus en plus.
Mon pédiatre dit qu’il se développe normalement, que c’est un bébé très sensible. Il a été sous Gaviscon pour un rgo jusqu’à 5 mois, et depuis nous avons arrêté. Il est sevré depuis peu, le passage au biberon a été très compliqué, il refusait.
Je ne sais plus quoi faire et je suis fatiguée.
Merci de votre aide, et merci pour votre site qui aide beaucoup.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends à quel point ce doit être épuisant. On ne peut pas effectivement laisser hurler un bébé de 6 mois pendant 1h30 sans devenir excédé soi même… Depuis tout ce temps que durent ses (et vos) difficultés (reflux, difficultés de sevrage…) Je pense que le mieux pour tout le monde est de faire le point avec un service de psychiatrie périnatale qui serait à même de débrouiller le noeud de vos interactions parents-bébé. Je ne sais pas où vous habitez mais il existe de tels services dans les CHU. En tous les cas vous pourriez consulter la psychologue du service de PMI dont vous dépendez, je suis sûre qu’elle saura vous orienter. Par ailleurs, je suppose que vous êtes très occupée avec 3 enfants or il serait important que vous puissiez sortir et rencontrer d’autres personnes y compris avec votre bébé. Mais sans doute le faites-vous déjà. Je ne sais pas du tout quel âge ont vos grands et je ne sais pas s’ils peuvent vous aider ou au contraire sont trop petits et vous donnent encore beaucoup de travail. Je ne sais pas non plus si votre mari est disponible. En tous les cas préservez-vous. Quand on a un bébé ainsi sensible et difficile il est important de se préserver pour garder pour lui toute sa patience. Pourquoi ne pas le mettre en crèche à temps partiel pour vous aider ?

Voilà sous quels angles il vous faut maintenant aborder ce problème à mon avis.

Bon courage.