Partager

A partir de quel âge peut-on parler d’amour et de sexualité ?

Dernière question posée le 09/04/2018

Bonjour,

Ma fille de 3 ans sera scolarisée en septembre mais est en accueil occasionnel à la crèche quelques heures par semaine et me dit qu’elle aime les filles et pas les garçons (car elle jouent ensemble tout comme avec ses cousines)…

A partir de quel âge peut-on aborder le thème de l’amour et de la sexualité ? Que les filles ont des chéris ?

Elle voit bien que son papa et moi nous nous faisons un bisou. Elle sait que son papa est un garçon…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Quelle drôle de question vous me posez et que cache-t-elle comme inquiétude chez vous ?
Pensez-vous déjà à l’orientation sexuelle de votre fille ? Vous inquiétez-vous pour cela ? Je pense que votre fille préfère jouer avec les filles parce que les jeux sont généralement plus calmes parce que, quoi qu’on fasse, les filles jouent plus à la poupée et les garçons plus aux camions… Probablement parce que, inconsciemment, les adultes induisent ces comportements différents et que certains stéréotypes de genre sont encore présents dans notre société.

C’est entre 3 et 4 ans que les enfants prennent conscience de la différence des sexes parce qu’ils ont vu leurs parents ou leurs frères et sœurs ou leur cousin(e)s nus. Ils font la différence de la génitalité (organes génitaux différents) et ils aiment bien observer de près et jouer avec (le touche-pipi de l’âge de l’école maternelle) mais il s’agit plus de curiosité sexuelle que de sexualité vraie, bien que cela en soit les prémices. La sexualité en tant que telle surviendra à l’adolescence.

C’est souvent à la maternelle que des couples se forment à partir d’amitiés plus fortes, d’attirance affective (pas sexuelle) et c’est l’adulte qui souvent dira « ton chéri » en parlant du petit garçon qu’elle préfèrera et avec qui elle sera le plus souvent ou l’enfant dira « je veux me marier avec un tel » pour montrer sa préférence et parce qu’il a bien compris le lien privilégié qui existe entre ses parents. Mais il s’agit d’un attrait affectif bien plus qu’un attrait sexuel.

Je ne connais pas d’étude scientifique qui permettent de dire si l’homosexualité se prédit dès l’école maternelle. Et ni je ne le pense ni je ne l’ai observé chez mes patients. Même chez les adolescents qui ont de premières expériences homosexuelles, elles n’entérinent pas forcément leur choix sexuel ultérieur.

Allez… laissez votre petite fille jouer avec qui elle veut et n’anticipez ni ses questions ni son comportement futur. Ce n’est pas parce que vous lui attribuerez un « chéri » à 4 ans qu’elle ne s’attribuera pas une « chérie » à 25 ans, et inversement. Les déterminants des choix sexuels sont bien plus complexes !

Je vous invite à lire sur mpedia : https://www.mpedia.fr/art-leur-parler-sexualite/ et https://www.mpedia.fr/art-decouverte-son-corps-son-sexe/ et les livres qui parlent de comment on fait les bébés, et donc qu’un homme et une femme ce n’est pas pareil : https://www.mpedia.fr/art-comment-fait-les-bebes/