Partager

Jusqu’à quel âge peut-on prendre des bains avec son bébé ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Jusqu’à quel âge peut on prendre des bains avec son bébé ? Est-il bon de lui apprendre si tôt les différences entre fille et garçon ? A 1 an 1/2 mon fils pointe du doigt nos différences corporelles, il s’en rend donc compte.
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui bien sûr que votre enfant pointe du doigt à 1 an et demi, il pointe tout d’ailleurs et pas forcément que votre sexe ou celui de son papa. Le pointage est un signe important du développement psychomoteur. Il pointe aussi l’arbre dans le parc et l’oiseau dans le ciel et le gâteau qu’il veut.

C’est une bonne chose qu’il intègre progressivement les différences morphologiques entre vous deux. Mais c’est plus tard, vers 3 ans, qu’un enfant comprend bien la différence de sexe fille / garçon et sait à quel sexe il appartient justement en se référant  à l’anatomie de ses parents et/ou frère – sœur / cousin – cousine. A partir de cet âge là il y a vraiment une curiosité sexuelle “jeux du docteur, jeu de “touche pipi”… Et c’est probablement à partir de cet âge là que, sans éviter absolument de se montrer nu(e), il va y avoir une certaine pudeur et éviter une trop grande proximité physique entre le corps de l’enfant et celui de l’adulte nu (bain donc, exploration visuelle directe et précise etc…

Se montrer nu dépend ensuite de la culture familiale et certaines familles (naturistes par exemple mais pas que) seront moins pudiques que d’autres. Mais déambuler nu dans l’appartement pour passer de la salle de bain à la chambre par exemple à l’heure de la toilette, ne veut pas dire s’exposer nu ostensiblement.

Pour répondre précisément à votre question je dirai 3 ans dès que vous sentez que le regard de votre enfant passe de la constatation à la curiosité.