Partager

Dois-je faire vacciner mon bébé de 10 mois contre la rougeole ?

Dernière question posée le 11/02/2019

Je vis dans la banlieue de bordeaux où se trouve une épidémie de rougeole.

Ma fille de 10 mois est gardée chez une nounou qui va dans des RAM et des regroupements d’autres AM où il y a eu un cas de rougeole d’ailleurs.

Ma fille n’a pas été en contact cette fois-ci…mais jusqu’à quand ?!

Ma pédiatre ne veut pas vacciner ma fille avant 12 mois. Elle me dit que d’une part il y a des effets secondaires et d’autre part une inefficacité de la vaccination avant 12 mois.

Mais mon médecin généraliste me dit qu’il faut la faire vacciner et qu’il n’y a aucun effet secondaire, par contre une efficacité modérée avant 12 mois. Il faudra la revacciner à 12 mois et 16 mois. Ma pédiatre me dit qu’elle la vaccinera si jamais elle est en contact avec un cas de rougeole.

Mes questions sont les suivantes :

1) Quels sont les effets secondaires qu’on a à 10 mois et pas à 12 ?!

2) Pourquoi faire le vaccin en cas de contact avec la rougeole si celui-ci n’est pas efficace avant 12 mois ?!

3) Je l’allaite encore, est ce que ça la protège un peu si j’ai eu la rougeole enfant (ma pédiatre dit que ces anticorps-là ne passe pas dans le lait) ?

4) Que faire, la vacciner ou pas ?!

5) Puis-je être un porteur sain et la contaminer ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

1. Il n’y a pas plus d’effets secondaires à 10 mois qu’à 12 mois.

2. La recommandation dans l’Aquitaine est en effet de vacciner le plus rapidement possible les bébés avant un an si exposition. Le vaccin est moins efficace avant un an, due à la persistance d’anticorps maternels qui détruisent une partie du virus atténué ce par l’immaturité immunologique, mais il n’est pas inefficace.

3. En effet, l’allaitement ne protège pas contre la rougeole. Malgré cela votre allaitement la protège contre d’autres maladies et les bébés encore allaités à 10 mois sont clairement moins malades que les bébés au lait artificiel.

4. Suivez les recommandations de l’ARS de votre région. Vaccination immédiate, si contact. Vaccination à 12 et 16-18 mois, si pas de contact.

5. Non.