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TV, tablettes, ordinateurs, internet et réseaux sociaux…repères pour l’introduction des écrans

Mis à jour le 09 juillet 2018

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De nouveaux outils numériques facilement transportables (tablettes et smartphones) ont fait leur entrée dans notre quotidien tout comme internet et les réseaux sociaux. S’ils ont certes un intérêt pédagogique, les experts en recommandent néanmoins une utilisation raisonnée. A quel âge un enfant peut-il jouer sur une tablette ? A quel âge un ado peut-il sans risque être présent sur les réseaux sociaux ? Autant de questions auxquelles Serge Tisseron nous répond.

3-6-9-12… Ces chiffres évoquent les âges des principales étapes de développement de l’enfant. Le psychiatre Serge Tisseron en fait aussi des marqueurs concernant les règles d’utilisation des écrans.

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Les écrans, une certaine utilité pour les jeunes enfants, oui mais…

Selon Serge Tisseron, les tablettes et smartphones permettent à l’enfant d’exercer des formes d’intelligence fluide et adaptative qui procèdent du geste, du toucher et de l’interaction.

Les écrans ne doivent pour autant pas remplacer le jouet réel ou la lecture des histoires. La culture du livre développerait, elle, une forme d’intelligence plus «cristallisée».

Comme pour les jeux vidéos et autres écrans, les spécialistes conseillent de ne pas laisser les enfants seuls avec ces outils mais de les accompagner dans leur maniement pour découvrir ensemble les activités ludiques qu’ils proposent.

3-6-9-12, des étapes de la vie aux règles face aux écrans

– 3 ans, entrée en maternelle, découverte de l’école

– 6 ans, entrée en CP, apprentissage de la lecture et de l’écriture

– 9 ans, maîtrise des éléments essentiels que sont la lecture et l’écriture

– 12 ans, arrivée au collège.

Le psychiatre Serge Tisseron s’est servi de ces âges pour établir «la règle 3-6-9-12» chargée de fixer des repères d’introduction des écrans dans la vie des enfants:

  • Pas de télévision avant 3 ans
  • Pas de console personnelle avant 6 ans
  • Internet après 9 ans
  • Les réseaux sociaux après 12 ans

Quel âge pour les écrans ? Une règle, pas à pas

  • Avant 3 ans

Pas de télévision avant 3 ans. L’enfant a besoin d’interagir avec son environnement en utilisant ses 5 sens. Or la télévision est un outil de passivité et il n’existe pas de programme réellement adapté à cet âge. Les écrans sont également à proscrire dans les pièces où jouent les enfants même s’ils ne semblent pas les regarder.

  • Entre 3 et 6 ans

C’est un âge propice pour développer l’imagination, jouer et bricoler avec ses mains. C’est pourquoi les consoles individuelles ne sont pas conseillées à cet âge.

Concernant l’utilisation des écrans tactiles, si l’enfant est accompagné d’un adulte il est possible de le laisser jouer un quart d’heure par jour, à condition que ce temps ne s’ajoute pas à du temps passé devant la télévision ou un ordinateur. Après 4 ans, on pourra autoriser une demi-heure par jour. Il est conseillé à ce titre de proposer des jeux dits éducatifs…

  • Entre 6 et 9 ans

Entre 6 et 9 ans, l’enfant maîtrise peu à peu la lecture et l’écriture. Il découvre aussi les règles du jeu social. Il peut désormais jouer à de nombreux jeux de société et sera curieux de vos activités, vous pouvez commencer à lui expliquer le fonctionnement d’internet par exemple.

  • Après 9 ans

Ce n’est qu’à partir de 9 ans qu’il pourra être initié à l’internet toujours sous la surveillance d’un adulte. Il convient de lui rappeler 3 règles essentielles : « tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce que l’on y met y restera éternellement, et tout ce que l’on y trouve est sujet à caution, c’est à dire qu’il ne faut jamais le croire avant d’en avoir la confirmation par d’autres sources ».

  • A partir de 12 ans

Si l’enfant maîtrise internet et ses règles, il peut désormais surfer seul. Il est tout de même conseillé de laisser l’accès à l’ordinateur dans un endroit de la maison avec du passage et surtout de fixer des horaires d’accès. Aussi, pensez à installer un contrôle parental.

3 piliers à respecter

Dans l’usage de tous les écrans, l’autorégulation est importante, c’est le rôle des parents de fixer des tranches horaires pour regarder des programmes spécifiques ou permettre l’accès aux écrans tactiles.

Il est essentiel de varier les stimulations. Après avoir regardé le TV ou joué sur l’ordinateur, incitez votre enfant à changer d’activité en allant jouer dehors, en imaginant un nouveau jeu, en proposant un jeu de société…

Enfin n’oubliez pas d’échanger avec lui. Incitez-le à vous raconter ses expériences sur les écrans : son ressenti sur le jeu, ses sentiments après le dessin animé qu’il a regardé…

Je retiens !

 

Selon de récentes études, les tablettes et Smartphones auraient un effet néfaste sur le sommeil des enfants. Il est conseillé de ne pas les laisser dans la chambre de l’enfant durant la nuit et d’interrompre l’utilisation de ces appareils au moins une demi-heure avant le coucher afin qu’il retrouve le calme propice à son endormissement. Et ne négligez pas les problèmes de cyber-harcèlement.

Serge Tisseron résume : « Les écrans ne nous menacent pas. C’est  leur mauvais usage qui nous menace ».

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Serge Tisseron – http://sergetisseron.com/3-6-9-12/textes/

L’utilisation des outils numériques par les jeunes enfants : TABLETTES ET SMARTPHONES – Partie 3 –  CBN

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