Mis à jour le 02 juillet 2018 2 de nos experts
63% des parents ont trouvé cet article utile.

Écrit par 2
de nos experts

Normalement, le nourrisson fait des nuits complètes après l’âge de 6-8 mois. On parle de trouble du sommeil lorsque le nourrisson ou l’enfant a du mal à s’endormir, ou se réveille la nuit, ou fait des cauchemars toutes les nuits ou plusieurs fois par semaine pendant souvent plusieurs semaines. Les causes en sont très diverses.
Sommaire de l'article
Les troubles de l’endormissement
L’enfant a de plus en plus de mal à se coucher, il réclame la présence de ses parents, la lumière, il ne veut pas aller dans son lit, il fait des colères.
Ces troubles sont le plus souvent dus à des difficultés de séparation au moment du coucher. Ils doivent être anticipés et rapidement corrigés car le risque est de tomber dans une relation conflictuelle et complexe au moment du coucher. Quelques conseils à appliquer :
- Ce sont les parents qui décident des règles du coucher et non l’inverse, mais ces derniers doivent veiller à respecter le rythme de l’enfant. Tous les enfants n’ont pas le même rythme, comme les adultes il y a des petits ou gros dormeurs ainsi que des lève-tôt et couche tard, il faut repérer précocement les signes de fatigue.
- La chambredoit être dans le noir mais laissez lui une petite veilleuse, parfois une boite à musique.
- Le soir, les enfants doivent être dans un environnement calme, il est important d’éviter les activités qui les énervent (et en particulier la télévision , mais aussi les tablettes et tous les écrans qui ne doivent passer la porte de la chambre des enfants.
- Les parents doivent savoir partager du temps avec leurs enfants dans ces moments là, lire un livre, raconter une histoire.
- Instaurer un rituel permettra de rassurer l’enfant, lui laisser un objet transitionnel.
- L’enfant doit dormir dans son lit, dans sa chambre.
- Il doit s’endormir seul, il faut le mettre au lit et quitter la chambre avant qu’il ne soit endormi.
- Évitez de lui donner un verre d’eau ou un biberon il y a des heures pour manger et d’autres pour dormir.
- Il doit se réveiller à heure régulière et il est nécessaire de respecter les siestes.
- Soyez fermes, ne le laissez pas sortir de sa chambre
Ces troubles peuvent parfois être liés à une phase d’opposition et au désir du petit enfant de s’affirmer. Mais s’ils persistent, ils peuvent traduire une angoisse de séparation (crèche, école, séjours en vacances sans les parents, hospitalisation), vous devrez alors en parler car les comprendre vous permettra de rassurer votre enfant, et de l’aider à s’endormir calmement.
Les troubles liés aux réveils nocturnes
Souvent associés aux troubles de l’endormissement, ces troubles peuvent en avoir les mêmes causes. Le sommeil s’organise en plusieurs cycles, qui, en fonction de l’âge durent 1h à 1h30. Entre deux cycles il existe une période de latence, période pendant laquelle l’enfant se réveille 2 ou 3 minutes, il somnole puis se rendort. Mais si l’endormissement est très difficile, l’enfant veut reproduire pendant la nuit le rituel du coucher : maman, papa, bisou, tétine, biberon…
Si ces réveils nocturnes persistent, il conviendra de réfléchir à des changements qui aideront votre enfant à mieux s’endormir et donc à se réveiller moins souvent, comme par exemple :
- Écourter le rituel de l’endormissement,
- Ce n’est pas toujours le même parent qui se lève
- Ne pas le prendre dans le lit des parents.
Cauchemars et terreurs nocturnes, quelle est la différence ?
Les cauchemars surviennent en deuxième partie de nuit, ce sont des mauvais rêves que l’enfant peut raconter. Ils vont le réveiller mais le rassurer suffira à ce qu’il se rendorme.
Les terreurs nocturnes arrivent toujours dans le premier tiers de la nuit, elles sont dues à un bref réveil lors de la phase de sommeil lent et profond. Votre enfant crie, ne vous reconnaît pas, est agité, transpire, peut prononcer des paroles incohérentes… L’épisode, généralement unique, a un début très brutal et peut durer en général de 1 à 10 minutes. Il convient alors de rester près de lui et attendre qu’il se rendorme. Ces terreurs peuvent se transformer en somnambulisme.
Le somnambulisme
15 à 40 % des enfants ont fait au moins un accès de somnambulisme, mais seulement 1 à 6% sont réellement somnambules (plusieurs accès par mois). Le somnambulisme est surtout fréquent entre 7 et 12 ans et disparaît après la puberté. Dans 60 à 80% des cas il existe des antécédents familiaux.
Le somnambulisme survient, comme les terreurs nocturnes, 1 à 3 heures après l’endormissement, pendant la phase de sommeil lent et profond. En général, un seul accès est constaté pendant la nuit et ne dure pas plus de 10 minutes. Contrairement aux terreurs nocturnes, l’enfant est calme, son visage inexpressif, il a les yeux ouverts et il se lève. Souvent, l’inquiétude réside dans le fait qu’il puisse se faire mal, mais il est capable de descendre des escaliers et d’éviter des objets dans des lieux familiers. Il convient d’éviter de le réveiller et de le ramener calmement dans son lit, il se rendormira tranquillement.
Quel traitement peut-on proposer ?
Pas de traitement médicamenteux quel qu’il soit pour les troubles du sommeil, il n’existe pas de médicament pour le sommeil.
Face à un trouble du sommeil persistant, il est conseillé de consulter le médecin de l’enfant afin qu’il vous aide à réorganiser les rythmes veille-sommeil et les phases de l’endormissement.
La qualité du sommeil étant souvent le reflet de la vie sociale et familiale, rencontrer le médecin en famille est primordial, car l’histoire des parents n’est pas à négliger pour expliquer ces troubles.
Sans oublier que chaque enfant, chaque famille est unique, qu’il n’y a aucune recette pour les troubles du sommeil.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Louane : 5 €
Comme Louane, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Dr Marie- Josèphe CHALLAMEL
Pédiatre – centre du sommeil, Lyon
Spécialité : Sommeil

Dr Hélène DE LEERSNYDER
Pédiatre libéral
DIU Sommeil et sa pathologie
L’enfant et son sommeil : dossier qui reprend l’intégralité des communications présentées à la 4e journée AREPEGE Médecine & enfance du 28 septembre 2003.
Somnambulisme, terreurs nocturnes, éveils confusionnels et cauchemars – Communication de Marie-Jo Challamel, INSERM U480, Unité de sommeil de l’enfant, CH Lyon-Sud Rédaction : C. Faber.
Les troubles du sommeil de neuf mois à trois ans – Hélène De Leersnyder, pédiatre, consultation de sommeil, hôpital Necker-Enfants Malades, Paris.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Sommeil : comment mon enfant dort-il après un an ?
-
Quel est le rythme de sommeil de mon bébé ?
-
Rituel du coucher, un moment à partager
-
Pleurs de mon enfant, les comprendre et les calmer
-
Coliques et pleurs du nourrisson, comment les décoder ?
-
Lits, turbulettes, tours de lits : comment choisir ?
-
Tableau récapitulatif des laits anti-régurgitations existants
-
Réveils nocturnes à 4 mois, que faire ?
La réponse de l'expert
Les rythmes de veille sommeil sont établis uniquement vers 6 mois, mais les phases de votre bonhomme me semblent tout à fait correctes. Respectez son (...)
3 question de parents - la dernière il y a 4 jours
-
Ma fille de 22 mois ne dort plus comme avant, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je ne sais pas quel est exactement le rythme de crèche de votre enfant. Il est certain que si c’est désordonné (c’est à di(...)
il y a 7 jours
-
Ma fille de 3 ans a des insomnies depuis près de 2 mois, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je vois bien à vous lire que vous êtes inquiets et que vous mettez en place, ou avez mis en place, beaucoup de choses et de traitement(...)
il y a 6 jours
-
Comment aider bébé à se rendormir après des réveils nocturnes ?
La réponse de l'expert
Bonjour Il arrive souvent que lors de changements dans le mode de vie ou même lors d’acquisitions nouvelles dans le développement psychomoteur l(...)
3 question de parents - la dernière il y a 3 semaines
-
Ma fille de 27 mois a beaucoup de mal à s’endormir le soir, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous dites bien que vous y êtes arrivés une fois… Alors pourquoi pas deux ? Mes conseils seront forcément les mêmes que lors de (...)
il y a 4 semaines
-
Bébé allaité agité la nuit, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Le conseil que je vous donne est de laisser votre bébé tranquille. Tant qu’il ne hurle pas pour vous faire venir, laissez-le car(...)
il y a 3 semaines
-
Se réveille la nuit à 4 ans pour nous demander si on va la réveiller le matin, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonsoir Madame, Votre enfant traverse une petite période d’anxiété de séparation. C’est sa façon à elle d’exprimer qu’elle se (...)
il y a 3 semaines
-
Difficultés d’endormissement à 3 ans : comment l’empêcher de se relever ?
La réponse de l'expert
Vous avez tout à fait bien compris la situation: oui votre enfant veut être avec vous qu’il n’a pas vus de la journée. Sauf que vous, vous avez envie (...)
1 question de parents - la dernière il y a 2 mois
-
Pleurs lors de l’endormissement et du réveil à 7 mois
La réponse de l'expert
Et que dit son pédiatre? En avez-vous parlé avec lui qui vous connaît bien? Etes-vous tonique et «nerveuse» vous aussi? Je ne crois pas aux bébés nerv(...)
2 question de parents - la dernière il y a 2 mois
-
Pourquoi ma fille de 18 mois pleure au coucher ?
La réponse de l'expert
Oui c’est difficile de se satisfaire de cette solution mais pourtant c’est la meilleure solution… Aucun parent ne voit de gaité de cœur son enfant ple(...)
2 question de parents - la dernière il y a 1 mois
-
S’agit-il de terreurs nocturnes à 7 mois ?
La réponse de l'expert
On ne parle pas de terreurs nocturnes à cet âge. La terreur nocturne, qui donc survient chez l’enfant plus grand, est caractérisée par le fait que l’e(...)
1 question de parents - la dernière il y a 3 mois
-
Ma fille de 20 mois s’arrache les cheveux avant de dormir…
La réponse de l'expert
Pour venir à bout du symptôme il faut en comprendre la cause. Ce qui m’interroge ce n’est pas la perte de cheveux car ils repousseront mais c’est le f(...)
1 question de parents - la dernière il y a 3 mois
-
Ma fille de 18 mois a de gros problèmes de sommeil, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Réponse du Docteur Andréas Werner, pédiatre Votre fille peut se réveiller pour des raisons diverses, c’est normal de se réveiller la nuit. Ce(...)
2 question de parents - la dernière il y a 1 mois
-
Bebe 7 mois 1/2 : hurlements lors de l’endormissement le soir ou pendant la nuit
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je crois vraiment que si votre bébé hurle, surtout aussi longtemps que vous le dites, il ne dort pas. Et je pense que vous avez raison(...)
il y a 3 mois
-
N’a jamais fait ses nuits à 2 ans, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je comprends votre épuisement et je trouve que c’est presque un bien que vous soyez à bout de patience. En effet, c’est so(...)
il y a 3 mois
-
Depuis l’arrivée de sa soeur, il ne veut plus dormir dans son lit, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Mais pourquoi donc voulez-vous qu’un enfant se sente abandonné quand il lui arrive cette chose merveilleuse d’avoir une petite sœur ?? Parce (...)
il y a 2 mois
-
Se réveille toutes les nuits à la même heure à 19 mois, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, En dehors de ce réveil nocturne, je trouve que votre petit garçon a un bon rythme et il semble aller très bien. Que s’est-il passé ces (...)
il y a 2 mois
-
Se réveille la nuit et a besoin du sein pour se rendormir à 7 mois, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Ce que vous faites est très très bien. Il vous faut continuer ainsi et laisser passer le temps… Vous n’en avez plus pour t(...)
il y a 1 mois
-
Comment faire pour que mon fils de 3 ans ne réclame plus la lumière la nuit ?
La réponse de l'expert
Bonsoir Madame, Je ne comprends pas pourquoi il est hors de question de laisser la lumière allumée dans le couloir toute la nuit et sa porte à moitié (...)
il y a 1 mois
-
Comment aider mon fils de 11,5 mois à accepter le changement d’heure ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Rien ne me parait anormal dans ce que vous me dites. Oui les changements d’heure sont parfois très déstabilisants et certains enfants m(...)
il y a 1 mois
-
Se réveille la nuit, se débat, ne reconnaît personne. De quoi s’agit-il ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Vous donnez une excellente description des éveils confusionnels et terreurs nocturnes. Ces troubles font, comme le somnambulisme, partie des(...)
1 question de parents - la dernière il y a 1 an
-
Sommeil difficile à 2 ans
La réponse de l'expert
Merci de nous aborder aussi gentiment. Nous sommes ravis si nous pouvons vous aider un peu dans ce difficile rôle de parents. Je ne peux pas vous aide(...)
il y a 3 ans
-
Bébé pleure en dormant, est-ce normal ?
La réponse de l'expert
Je crois comprendre que votre bébé dort très bien toute la nuit mais par contre se réveille en dormant la journée. Vous savez que le sommeil des bébés(...)
1 question de parents - la dernière il y a 4 ans
-
Comment arrêter les biberons de nuit à 2,5 ans ?
La réponse de l'expert
Votre enfant a 2 ans ½ et ne devrait plus avoir de biberon. Il boit beaucoup trop de lait et si, en plus, il mange à table c’est excessif. Le lait est(...)
il y a 4 ans
-
Comment rendormir bébé aprés les tétées nocturnes?
La réponse de l'expert
Bien sûr ça fonctionne de le mettre contre vous… c’est bien là qu’on est le mieux n’est-ce pas? Tout contre sa maman! Je suis d’accord avec votre bébé(...)
il y a 3 ans
-
Gémit et grogne pour s’endormir à 6 mois
La réponse de l'expert
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une douleur de reflux. Car pourquoi alors ne serait-il gêné qu’au moment de dormir? Le voyez-vous régurgiter et se pl(...)
il y a 3 ans
-
Mon bébé de 2 mois se réveille en panique, à quoi est-ce dû ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Vous ne dites pas comment ce bébé est nourri, ni comment il va en général, ni la fréquence de ces épisodes de ces cris ni leur durée. Ce que (...)
il y a 4 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 9 questions disponibles aujourd’hui