Partager

La sieste, sommeil de l’enfant en journée

Mis à jour le 21 septembre 2020 Dr Catherine SALINIER

Sieste Sommeil Bebe

La sieste se fait en sommeil lent. Lorsqu’elle disparaît, un certain déficit en sommeil lent survient, qui est compensé par un très bon sommeil en début de nuit, l’enfant enchaînant alors 2 cycles de sommeil sans sommeil paradoxal. Le mieux est de respecter le rythme naturel de l’enfant. Retrouvez les questions des parents les plus posées sur le sujet.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Combien de siestes par jour ?

Vers 6 mois, le nourrisson fait 3 ou 4 siestes dans la journée, en réalité il se rendort pratiquement chaque fois entre 2 tétées. Les horaires de sommeil dans la journée sont encore variables, l’enfant dort 1 à 2 heures, 2 ou 3 fois par jour, mais c’est assez imprévisible. On ne peut pas le forcer à dormir. S’il semble fatigué, vous pouvez le coucher et le laisser pleurer quelques minutes (5 à 10 minutes). Aussi, tout dépend de la nuit qu’il a passée et de combien de temps il a dormi dans la matinée. Parfois, ils s’endorment dans le transat ou en promenade et leur sommeil peut alors être récupérateur.

Vers 12 mois, il fait encore une sieste le matin, une sieste l’après midi, et bien souvent, il fait un petit somme vers 18h30 – 19 heures ce qui lui permet de profiter ensuite un peu de ses parents lorsqu’ils rentrent du travail.

A quel âge arrête-t-on la sieste du matin ?

La sieste du matin disparaît vers 18 mois, elle est remplacée par une sieste plus longue en début d’après midi, ou plutôt juste après le repas de la mi-journée qui doit souvent être avancé quand l’enfant supprime la sieste du matin. En effet, ce rythme d’1 sieste de 2 – 3 heures l’après midi correspond mieux aux besoins physiologiques de l’enfant entre 18 mois et 3 ans.

Comment gérer la sieste à l’école ?

Lorsque l’enfant rentre à l’école, il fait la sieste en première année de maternelle. Certains enfants auraient encore besoin de dormir l’après midi à 4 ans et même parfois jusqu’à l’âge de 5-6 ans. Ils peuvent alors se réguler sur une semaine et non quotidiennement, et il est très utile de leur proposer un temps calme le mercredi après midi ou pendant le week-end. Bien souvent, ils s’endormiront alors tranquillement pour ne pas accumuler trop de fatigue qui, en réalité, les énerve et les rend plus agités.

Faut-il réveiller bébé de sa sieste ?

Normalement, un enfant se réveille seul de la sieste, il n’est toutefois pas souhaitable de la prolonger plus de 3 heures sinon il risque de retarder l’heure du coucher. On peut réfléchir au fait qu’il préfère dormir dans la journée (parce qu’il s’ennuie avec sa nounou par exemple) pour garder toute son énergie pour ses parents le soir. S’il fait de trop longues siestes, alors oui on pourra le réveiller tout doucement au bout de 2 heures et on lui proposera des activités stimulantes dans l’après midi (sorties, jeux).

Je retiens !

 

Par contre ne le mettez pas dans le noir complet pour les siestes au contraire de la nuit, n’empêchez pas les bruits normaux de la maison de façon à ce qu’il puisse se réveiller spontanément dès que son sommeil devient plus léger en fin de siestes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

H. de Leersnyder. Relu CBN. Suite art.187

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !

Ce service est ouvert du lundi au vendredi midi. Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.

Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.

A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.