Partager

Prise du sein correcte, la clé de la réussite

Mis à jour le 07 novembre 2022 Dr Camille SCHELSTRAETE

Prise du sein

Si votre bébé prend bien le sein, il tètera plus efficacement et vous risquez nettement moins d’avoir les mamelons douloureux. Faites-vous conseiller par des professionnels formés en allaitement : pédiatre, médecin généraliste, sage-femme ou puéricultrice. Ils vous aideront à bien mettre votre bébé au sein dès les premiers jours.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Positionnez bien votre bébé

Veillez dans un premier temps à vous installer confortablement et à placer correctement votre bébé comme conseillé dans notre article “Les bonnes positions pour allaiter“. La bouche de votre bébé doit surtout être bien dans l’axe du mamelon. Son oreille, son épaule et sa hanche doivent être bien alignés. Son oreille ne touche pas son épaule et sa tête est légèrement inclinée vers l’arrière. Vous pouvez soutenir votre sein en le tenant par dessous, les doigts placés loin de l’aréole comme s’ils formaient des baleines de soutien-gorge.

Rapprochez-le de votre sein et non l’inverse

D’un mouvement rapide, rapprochez votre bébé de votre sein quand il a la bouche grande ouverte comme s’il bâillait tout en soutenant fermement son dos et ses fesses. En pratique et surtout les premiers jours, la tête du bébé est soutenue par la main opposée au sein tété. Les fesses se retrouvent donc dans le coude et la main côté sein peut soutenir le sein. Il faut placer rapidement le plus possible le mamelon dans la bouche de votre bébé. Il ne doit ni mordiller ni aspirer le mamelon. Ce sont en effet de grandes causes de douleurs.

Le menton et la mâchoire inférieure de votre bébé touchent le sein et non pas son nez. Il est important aussi de ne pas aborder le sein avec la tête du bébé fléchie car il ouvrira moins grand la bouche et aspirera le mamelon. Cela n’aide pas non plus la lèvre inférieure à bien se retourner. Celle-ci doit être le plus loin possible de la base du mamelon. La lèvre supérieure est, elle, plus proche du mamelon. L’aréole est visible au-dessus de la lèvre supérieure. Les lèvres font au final ventouse sur le sein.

Apprenez-lui à ouvrir grand la bouche

Pour apprendre à votre bébé à bien ouvrir la bouche, approchez-le de votre sein et effleurez sa lèvre supérieure avec votre mamelon. Reculez légèrement sa bouche puis effleurez de nouveau sa lèvre supérieure. Vous pouvez répéter ce mouvement jusqu’à ce qu’il ouvre grand la bouche. Vous pouvez également exprimer quelques gouttes de lait. Si dès le départ, votre bébé n’a pas bien pris le sein et pince le mamelon, placez votre petit doigt dans le coin de sa bouche pour lui retirer délicatement le sein. Puis, recommencez la mise au sein.

Vous avez les mamelons douloureux ?

Si vous avez mal pendant la tétée, il se peut que votre bébé soit mal positionné malgré les précautions prises jusque-là. Sachez qu’allaiter ne doit pas faire mal donc n’hésitez pas à demander des conseils supplémentaires aux professionnels de santé.

NOUVEAU – Découvrez notre podcast Premières tétées – Démarrer sereinement son allaitement présenté par le Dr Catherine Salinier, à découvrir ici…

Et sur notre chaine Youtube !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le guide de l’allaitement maternel édité par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le Ministère de la santé. 68 pages.

Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM)

Site internet www.santeallaitementmaternel.com

L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l’Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C.

Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Coordination D. Turck. Archives de pédiatrie. Octobre 2012 ; volume 19, supplément 3 : p.S77- S96

« Caring for your baby and young child », American academy of pediatrics, Bantam books.

« When latching » par Anne Barnes, révisé en janvier 2005, traduit par Stéphanie Dupras, IBCLC.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 6 questions disponibles aujourd’hui