Partager

Qu’est-ce-que la plagiocéphalie ?

Mis à jour le 31 mai 2016

1
(c) Pauline Bocquet

L’augmentation récente des cas de plagiocéphalie positionnelle (aplatissement d’une zone à l’arrière du crâne) a été attribuée au couchage sur le dos.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Une étude récente montre que les plagiocéphalies sont surtout liées à l’utilisation précoce et prolongée des coques de transport (« cosi ») et des transats dès la sortie de maternité, avec limitation des mouvements de rotation cervicale.

Il est préférable d’utiliser une nacelle de landau pour les promenades les premiers mois, de limiter le temps en « cosi » au temps de trajet en voiture, et de veiller à ce que votre bébé soit libre de ses mouvements au sommeil mais aussi à l’éveil, en le mettant plutôt sur un tapis bien ferme avec des jeux posés au sol que dans un transat avec une arche de jeux. Profitez des périodes de change et de jeux pour attirer son attention sur chaque côté. Durant les périodes d’éveil, faites le jouer sur le ventre sous surveillance. Cela lui permettra aussi de mieux gérer la position ventrale lorsqu’il effectuera ses premiers retournements vers l’âge de 4 ou 5 mois.

Modifier la position de la tête pendant qu’il dort sur le dos : une semaine orientée d’un côté, l’autre semaine orientée de l’autre.

Modifier périodiquement la position du lit par rapport à l’environnement de la chambre (porte ou fenêtre par exemple).

Et encore une fois, attention aux gadgets proposés, le coussin anti-plagiocéphalie, par exemple, peut être dangereux pour le bébé car il limite les mouvements de rotation de la tête et que l’enfant risque d’y enfouir son visage en se retournant.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Marie-Josèphe Challamel , pédiatre, spécialiste du sommeil

Béatrice Kugener, pédiatre, spécialiste des MIN
Marie-Agnès Dodane, École de Puériculture du CHU Besançon
Site internet de l’association naitre et vivre : http://www.naitre-et-vivre.org
Le sommeil de l’enfant, Marie-Josèphe Challamel. Collection Masson « Pédiatrie au quotidien ». Elsevier – Masson éditeur. 2009. 187 pages
• Prévenir la Mort Subite du Nourrisson, P. Franco, B. Kugener et M.-J. Challamel. Pour la Science – n° 391 – Mai 2010
Moon RY. SIDS and other sleep-related infant deaths: expansion of recommendations for a safe infant sleeping environment. Task Force on Sudden Infant Death Syndrome. Pediatrics 2011 Nov;128(5):1030-9
Prevention of deformational plagiocephaly in neonates. Cavalier A, Picot MC, Artiaga C, Mazurier E, Amilhau MO, Froye E, Captier G, Picaud JC. Early Hum Dev. 2011 Aug;87(8):537-43
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !