Partager

Découvrir la méthode Montessori

Mis à jour le 12 mars 2018

1

Maria Montessori a proposé une pédagogie fondée sur les lois naturelles et les besoins de l’enfant, à chaque stade de son développement. Il s’agit de préparer l’environnement et l’attitude de l’adulte pour qu’ils soient propices au libre choix de l’activité par l’enfant et à l’auto éducation : « On doit lui permettre d’agir librement, de sa propre initiative, dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses besoins. », écrit Maria Montessori dans ses travaux. Lenfant est «acteur» de son développement.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Qu’est ce que la pédagogie Montessori ?

De la naissance à l’âge de 3 ans l’enfant acquiert des connaissances de façon inconsciente, grâce à son « esprit absorbant », qui devient progressivement conscient entre 3 ans et 6 ans. Dans un échange permanent entre la vie physique (l’expérience du corps) et la vie psychique (l’esprit), l’enfant se développe spontanément en classifiant ses perceptions et ses expériences. L’approche Montessori propose une organisation de l’espace, une attitude de l’adulte et des activités propices au bon développement de l’enfant. Ces trois composantes sont essentielles et se conjuguent. Il faut se garder de limiter la proposition du Docteur Montessori au matériel et aux activités qu’elle a conçu en s’appuyant sur les travaux des médecins et pédagogues Jean Itard et Édouard Seguin. Il s’agit d’une proposition globale qui permet à l’enfant de s’épanouir sur les plans émotionnel, intellectuel et psychologique, en développant une personnalité harmonieuse, un sentiment de sécurité intérieure et de confiance favorables à son estime et sa confiance en lui.

La pédagogie Montessori s’applique aussi bien en structure collective qu’en famille.

Il s’agit de comprendre le concept «d’environnement préparé» de la pédagogie Montessori. Il est composé de trois éléments: l’attitude de l’adulte, l’organisation d’une ambiance et les activités proposées.

L’éducateur

Le rôle de l’éducateur: il sert de médiateur entre l’enfant et le matériel pédagogique, entre l’enfant et le groupe. Sa présence est discrète et n’est pas ressentie comme celle d’une figure d’autorité, mais plutôt comme celle d’une personne bienveillante et disponible, qui accompagne, prête à aider lorsque c’est nécessaire. Ceci est essentiel, il s’agit d’aider sans trop aider car toute aide inutile est une entrave au développement selon Maria Montessori. La présence de l’éducateur est serviable et humble.

L’ambiance

L’ambiance est à la fois intangible et physique. Du point de vue humain, le mélange des âges est un principe essentiel de la pédagogie Montessori. Les enfants sont regroupés par tranche d’âge, 0-18 mois, 18 mois-3ans, 3-6 ans, 6-12 ans et 12-15 ans. Les groupes d’enfants ainsi constitués forment une communauté où règnent l’entraide et la collaboration. Lorsque les enfants cherchent de l’aide ou des «conseils», ils ne se tournent pas que vers l’adulte mais aussi vers leurs pairs. Du point de vue de l’espace, il s’agit d’organiser un lieu ordonné où chaque chose a sa place pour que l’enfant ait des repères clairs et structurants. Cet environnement est adapté aux besoins de l’enfant en fonction de son stade de développement.

Le matériel

Le matériel est conçu comme une aide au développement et au perfectionnement de l’activité motrice, sensorielle, intellectuelle et spirituelle de l’enfant. Le matériel isole les difficultés d’apprentissage pour que celui-ci soit facilité. Il donne des clés d’exploration et permet la plupart du temps à l’enfant de s’auto-corriger. Il favorise l’autonomie.

A savoir

 

Maria Montessori naît en 1870 en Italie. Elle devient docteur en médecine, une des premières femmes médecin d’Europe. Elle fait ensuite des études de philosophie, psychologie et biologie. En 1907 elle ouvre la première Maison des Enfants, une école qui est en même temps un centre de recherche pédagogique. C’est là que nait la pédagogie Montessori, qui ne cessera d’évoluer, mettant toujours au centre le respect de l’enfant, de son rythme, de ses particularités, et de ses intérêts, en somme, de son élan vital. Car cela est la condition de son bon développement psychique. Cette éducation qui prend chacun en considération permet aux enfants d’apprendre à se respecter eux-mêmes et de respecter les autres, devenant ainsi des êtres sereins et paisibles. Maria Montessori considérait avant tout l’éducation comme le meilleur facteur de paix entre les adultes de demain.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

https://montessori-france.asso.fr/la-pedagogie-montessori-2/approche-montessori/

Cet article a été écrit avec la participation de Charlotte Poussin, auteur de plusieurs livres sur la pédagogie Montessori, dont Montessori de la naissance à 3 ans, aux éditions Eyrolles, que vous pouvez lire pour en savoir plus sur cette approche avec les tout petits.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !