Partager

Mon bébé prend-il assez de poids ?

Mis à jour le 25 octobre 2018

1

A la maternité, votre bébé est pesé tous les jours. On vérifie ainsi que sa courbe de poids évolue normalement. De retour à la maison, vous le ferez peser chez votre sage-femme ou dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI) pendant le premier mois. Actuellement une consultation du 15e jour est conseillée et prise en charge chez le pédiatre. Voici pour vous quelques repères utiles à connaître.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Votre bébé perd du poids les premiers jours

La grande majorité des nouveau-nés ont un poids de naissance compris entre 2,5 kg et 4 kg (près de 90%). Les premiers jours qui suivent la naissance, les bébés perdent du poids. Rassurez-vous, il n’y a là rien d’inquiétant. Les enfants naissent avec des oedèmes, c’est donc simplement de l’eau qu’ils perdent.

Cependant, une perte de poids depassant 8 à 10 % du poids de naissance – un bébé de 3,5kg qui descend par exemple à 3,150kg – attirera la vigilance des équipes soignantes. On peut craindre une infection, une anomalie rénale ou une carence d’apports, en particulier chez les bébés nourris au sein. Manquer de lait est en réalité extrêmement rare quand on allaite. Seulement parfois, le bébé n’est pas mis au sein assez souvent ou il est mal positionné et par conséquent, il ne tète pas efficacement. Suivez bien les conseils des pédiatres, des sages-femmes et des puéricultrices et tout rentrera vite dans l’ordre.

Ne vous attachez de toutes façons pas trop à ces pourcentages car chaque situation est unique. Par exemple, un bébé dont la maman a été perfusée pendant l’accouchement sera particulièrement hydraté à la naissance. Il va donc perdre beaucoup d’eau les premiers jours – et par conséquent de poids – sans que son état de santé ne suscite d’inquiétude particulière.

Une pesée par semaine jusqu’à 1 mois

Normalement, à compter du 3e ou du 4e jour, le poids du bébé se stabilise. Vers le 5e ou le 6e jour, il commence à remonter. Pendant le 1er mois, et surtout si votre bébé est allaité, nous vous conseillons de le faire peser régulièrement (une fois par semaine par exemple) au cabinet de votre sage-femme ou dans le centre de Protection maternelle et infantile (PMI) proche de votre domicile. Il vaut mieux s’en remettre aux professionnels que de louer une balance dans une pharmacie : vous risquez de vous retrouver en difficulté devant cette balance, surtout si elle n’est pas électronique. De plus, le matériel n’étant pas toujours très fiable, il est préférable de peser votre bébé sur la même balance pour pouvoir suivre correctement l’évolution de sa prise de poids. Cependant si votre bébé va bien, boit bien, il n’est pas indispensable de faire une pesée par semaine, surtout que depuis 2012, une consultation pédiatrique est recommandée, et remboursée, vers le 15e jour de vie (soit une dizaine de jours après la sortie de maternité). Le médecin pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez depuis la sortie de la maternité. D’ailleurs, pensez à noter ces questions au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit pour ne pas en oublier le jour de la visite.

Si à 10 jours de vie, votre bébé n’a pas dépassé son poids de naissance, prenez rendez-vous avec votre pédiatre ou votre généraliste. Il réalisera les examens nécessaires pour vérifier que tout va bien.

Le conseil du pédiatre

 

“Une alimentation précoce – dans les 2 heures qui suivent l’accouchement – puis administrée à la demande sans limiter ni la durée ni le nombre de tétées par 24 heures est essentielle pour s’assurer une courbe de poids correcte dans la première semaine de vie. »

Et en pratique ?

La courbe de poids du carnet de santé

Vous trouverez sur la page 11 du carnet de santé de votre bébé un graphique pour dessiner vous-même la courbe de poids de votre enfant. A cette même page, il vous est conseillé de faire examiner votre bébé dans les 15 premiers jours de vie pour vérifier, notamment, que sa croissance se déroule bien.

Cet article vous a-t-il été utile ?

La santé périnatale en 2004-2005, évaluation des pratiques médicales”, rapport Audipog, Association des utilisateurs de dossiers informatisés en pédiatrie, obstétrique et gynécologie.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !