> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Mon fils de 13 mois n'arrive pas à dormir sans mon sein, que faire ?

Mon fils de 13 mois n'arrive pas à...

Bonjour,

Mon fils a 13 mois. Je suis en congé parental et allaite encore mon fils. Il n’a jamais réussi à s’endormir seul malgré différentes tentatives de rituels : livre, berceuse, musique calme. Il peut mettre jusqu’à une heure à s’endormir et termine par trouver le sommeil quasiment tout le temps quand je l’allaite. Quand on veut le laisser s’endormir seul, il devient nerveux et pleure. Il a depuis peu un doudou, mais le jette en dehors du lit au moment du dodo. Il se réveille sinon 1 à 2 fois par nuit, et très souvent ne se rendort qu’en tétant. Comment faire pour que l’endormissement se passe bien et qu'il arrive à s’endormir seul et se rendormir seul s’il y a réveil nocturne ? Peut-on lui laisser une fois endormi son doudou dans son lit sans risque ? Merci.

 

12 mois
Je vous recommande l'article "Mon fils de 13 mois n'arrive pas à dormir sans mon sein, que faire ?" sur le site mpedia.fr
15/04/2019

Bonjour,

Bien sûr que vous pouvez laisser son doudou dans son lit sans risque. Votre enfant est grand maintenant et ne risque plus rien dans son lit. Et il est grand aussi pour tout et donc aussi pour ne plus avoir le sein quand vous n’avez pas envie de le lui donner !
Bravo pour cet allaitement très long et très physiologique mais vous voilà maintenant aux prises avec les revers d’un allaitement « trop » parfait si je puis dire. Je veux dire par là que, oui, l’idéal de l’allaitement est ce que vous faites : donner le sein chaque fois que l’enfant le veut et accepter qu’il en ait besoin pour dormir et se rendormir et attendre que, de lui-même, il décide qu’il n’en veut plus. Mais cela peut être dans 6 mois ou dans …3 ans … on ne peut pas savoir. Par contre vous devez savoir ce que vous devez ou pas accepter. Soit vous acceptez cela et vous continuez comme ça et attendez qu’il se détache seul du sein (ce qu’on appelle le sevrage naturel), soit vous décidez que vous ne voulez plus qu’il soit ainsi dépendant du sein et vous vous refusez à lui dans les circonstances qui vous ennuient, comme l’endormissement et la nuit. C’est à vous, à vous seule avec votre compagnon en aide, de dire « non » à votre enfant. Lui ne va pas le dire de sitôt. Vous êtes devenue son doudou et il ne se privera pas seul de son doudou-sein. C’est à vous de décider. Il faut être bien décidée car ce ne sera pas simple. Il va effectivement pleurer er réclamer. Vous avez d’autres moyens de le calmer : les câlins, le bercement et aussi accepter un peu qu’il pleure, revenir le calmer, le reposer etc. Il va vous falloir lui expliquer et…tenir bon, avec bienveillance mais fermeté.
Bon courage.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 12/04/2019 Mis à jour le 15/04/2019