> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Sommeil > Mon fils d'1 an se réveille chaque nuit en pleurs, que faire ?

Mon fils d'1 an se réveille chaque nuit...

Bonjour,

Mon bébé de 12 mois se couche parfaitement bien le soir, mais toutes les nuits se réveille en pleurant, puis hurle. J'ai tout essayé : le rassurer, montrer une présence pour le rassurer, lui parler calmement en lui disant qu'il faut faire dodo... Mais rien n'y fait, cela peut durer jusqu'à 2h, et cela fait plusieurs mois que cela dure. Je suis épuisée. Je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance pour votre réponse. 

 

12 mois
Je vous recommande l'article "Mon fils d'1 an se réveille chaque nuit en pleurs, que faire ?" sur le site mpedia.fr
15/04/2019

Bonjour, 

Vous ne me dites pas comment va votre enfant la journée, ni si son développement est parfaitement satisfaisant, donc je suppose que oui. Vous ne me dites rien de votre mode de vie, des soucis que vous pouvez avoir, du temps que vous pouvez consacrer à votre enfant la journée et en soirée. Je suppose que vous avez déjà aménagé tout cela au mieux. Donc j’imagine qu’en dehors de ce problème de réveils nocturnes, il ne vous cause aucun souci. J’aurai malheureusement tendance à vous encourager à plus de fermeté. Bien sûr qu’il faut aller le voir pour le rassurer, mais une fois qu’il est apaisé dans vos bras vous devez le reposer, et même s’il crie le laisser une quinzaine de minutes avant d’y retourner et de recommencer. Ce n’est qu’à force de fermeté de votre part que finalement il comprendra qu’il ne doit plus vous appeler. Je ne connais pas d’autre méthode à cet âge. Il n’y a pas de raison de le laisser hurler trop longtemps, mais il n’y en a pas non plus de rester auprès de lui. Il n’y a aucune raison de se fâcher, mais aucune non plus d’être trop complaisant et de lui parler pendant longtemps.
Il faut trouver un juste milieu en fonction de l’intensité de ses cris et de ce que vous pouvez supporter. Mais votre sommeil et votre fatigue doivent être votre priorité à ce stade. Alternez les nuits avec son papa, mais l’un comme l’autre, soyez fermes.
Bon courage à vous ! Je suis sûre que, si vous le voulez, vous allez être très persuasifs et il va dormir !

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 09/04/2019 Mis à jour le 15/04/2019