> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Alimentation > Enceinte de 5 semaine et non immunisée contre la toxoplasmose, quels sont les risques ?

Enceinte de 5 semaine et non immunisée...

Bonjour,

Je suis enceinte de 5 semaines et je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose. Je me pose beaucoup de questions. J'ai l'impression de prendre souvent des risques. Je suis allée au marché acheter des légumes (forcément un peu terreux) et juste après, sans m'être lavé les mains, j'ai mangé un sandwich (pris avec mes mains sales du coup). Y-a t-il un risque?
Pour la charcuterie, je ne sais plus quoi manger, puis-je prendre du blanc de poulet ou de dinde? J'ai mangé une pizza au jambon et j'ai peur d'avoir fait une bêtise. Pour les fruits, dois-je les peler? Bref, pensez vous que j'ai pris des risques élevés ?

1 Trim
Je vous recommande l'article "Enceinte de 5 semaine et non immunisée contre la toxoplasmose, quels sont les risques ?" sur le site mpedia.fr
10/04/2019

Bonjour, 

Le risque se situe principalement au niveau de la consommation de viande, si elle est peu cuite ou crue, et de la proximité des chats : éviter de caresser des chats, et de toucher la litière, ou la terre, ayant pu recevoir les déjections de chats.

Vous pouvez suivre les conseils de l’article mpedia

En l’absence d’immunisation, un contrôle sanguin (prise de sang) sera effectué chaque mois de la grossesse pour s’assurer que vous ne faites pas une toxoplasmose à « bas bruit » pouvant nécessiter un traitement. 

En cas de doute, demander conseil à votre obstétricien ou votre médecin de famille.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 09/04/2019 Mis à jour le 10/04/2019