> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Alimentation > Comment stimuler l'appétit de notre fille de 8 mois ?

Comment stimuler l'appétit de notre...

Bonjour, 

Je suis papa d'une fille de 8 mois qui, depuis le début de sa naissance, ne semble pas attirée par les repas. Ayant commencé par l'allaitement, au regard de la (non) prise de poids, on nous a vivement conseillé de passer au biberon, puis assez tôt à la diversification. Notre enfant à ce jour recommence à diminuer ses rations, aussi bien ses prises de biberon, que ses repas "solides". A titre d'exemple, elle n'a pris que 100 ml de lait ce matin, et à peine 100 gr de purée à midi, et cela fait 3 jours que c'est comme ça. Nous sommes malheureusement habitués (mais non rassurés) car elle ne mange pas de façon régulière. Et après 10 jours, où nous pensions qu'un déclic s'était activé (elle mangeait mieux, aussi bien purées que biberons), nous revoilà plongés dans ce que nous pouvons qualifier de tourmente... Au niveau moteur tout va bien, elle crapahute à 4 pattes et à l'air de péter la forme, mais voilà, elle a 8 mois, fait 64 cm, et pèse 6kg560... Comment l'aider à trouver l'appétit?

9 mois
Je vous recommande l'article "Comment stimuler l'appétit de notre fille de 8 mois ?" sur le site mpedia.fr
09/04/2019

Bonjour,

Il faut que vous restiez calme et détendu en cas de refus de nourriture, car la taille que vous indiquez est inférieure à la moyenne, mais le poids est tout à fait proportionné à cette taille : votre enfant n’est donc pas maigre ! Vous n’indiquez pas votre taille et celle de sa maman : y a-t-il des petites tailles familiales ? Votre enfant était-il prématuré ?

Il n’existe pas de traitement médicamenteux pour stimuler l’appétit.

Essayez le lait dans une tasse ou un gobelet pour bébé.
Essayez de parfumer le lait avec des céréales 2e âge, des poudres cacaotées (le chocolat est classiquement débuté à 9 mois mais aucune donnée scientifique n’interdit de commencer plus tôt). A partir de 10 mois utilisez un lait de croissance liquide (souvent parfumé à la vanille).
Il est envisageable d’ajouter un peu de lait dans les purées de légumes.
Le soir il est possible de mettre un peu de gruyère râpé dans les légumes.
Préparez de la semoule (Floraline, etc.), du tapioca (Perles du japon, etc.), ou des petites pâtes, avec du lait 2e âge : donnez à la cuillère.
Le lait peut être remplacé par davantage de laitages : 250 ml de lait apportent 300 mg de calcium, soit autant que 2 yaourts, 4 petits suisses, ou 30 g de gruyère. La crème fraîche, comme le beurre, ne contiennent que les graisses du lait et ne peuvent constituer un équivalent lacté; cependant ils peuvent remplacer de temps en temps les huiles végétales dans la purée de midi.
Le yaourt est équivalent à 120 ml de lait. Les yaourts courants sont fabriqués à partir de lait de vache, ce qui n’est pas adapté pour la nutrition d’un bébé. Celui-ci a besoin de matières grasses : ne pas donner de yaourt au lait demi écrémé. Les laitages spécifiques pour bébé sont préférables : ils obéissent à la réglementation concernant les aliments pour enfants en bas âge, et sont 2 fois moins chargés en protéines; de plus certains sont enrichis en acides gras essentiels et/ou en fer. L’ajout de fruits crus ou en compote dans les laitages permet de varier les desserts. Attention, certains laitages courants sont déguisés en laitages spécifiques bébé… Il est possible de faire des yaourts avec du lait 2e âge ou de croissance.

Sur le site mpedia vous trouverez les recettes de yaourt à partir du lait infantile :

http://www.mpedia.fr/search-yaourt+lait+infantile.html

http://www.mpedia.fr/423-recette-yaourts-lait-infantile.html

A l’âge de votre enfant il faut varier les aliments et la présentation. Il ne faut pas hésiter à utiliser les herbes aromatiques et les épices : voir les menus types proposés par mpedia.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 08/04/2019 Mis à jour le 09/04/2019