> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Développement > Mon fils de 18 mois ne marche pas seul et parle peu, est-ce un retard de développement ?

Mon fils de 18 mois ne marche pas seul...

Bonjour,

Mon bébé de 18 mois refuse de marcher seul et ne sait dire que papa et maman, je suis inquiète. Dois-je considérer que c'est peut-être un retard de développement ?

 

1,5 an
Je vous recommande l'article "Mon fils de 18 mois ne marche pas seul et parle peu, est-ce un retard de développement ?" sur le site mpedia.fr
09/04/2019

Bonjour, 

Un bébé, qui ne marche pas à 18 mois, n’est effectivement pas en avance sur son développement. Mais ce n’est pas forcement dramatique.
Même chose pour le langage.

Sur IFDC (inventaire français du développement communicatif) le 10ème percentile à son âge est de 4 mots, la moyenne de 18 mots. Il s’agit donc également d’un léger retard. Mais avec une prise en charge correcte, il rattrapera très certainement son petit retard.

Pour la marche, vous pouvez vous faire aider par une kinésithérapeute.
Pour le langage, évitez tout exposition aux écrans et rentrez le plus possible dans la communication avec votre bébé.

Je vous recommande d’aborder tous ces sujets lors de la visite des 16-18 mois, avec papa et votre bébé. Avec une bonne guidance parentale, le rattrapage des petits soucis comme vous l’avez se fait très rapidement.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 08/04/2019 Mis à jour le 09/04/2019