> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Psychologie > Mon fils de 8 ans est très anxieux, comment l'aider ?

Mon fils de 8 ans est très anxieux,...

Bonjour,

Mon fils a un Tdah avec hyperactivité. C'est un petit garçon touchant et difficile à comprendre. Il est sous traitement medikinet, car très compliqué la gestion à l'école ou on me disait qu'il passait plus de temps à papillonner qu'à travailler, et l'enseignante ne peut pas rester à côté de lui. Il est suivi par une psychologue pour l'aider à gérer ses émotions car quand ça explose c'est difficile à gérer et son estime de lui est négative. Il est très anxieux, et parfois il ne veut pas aller à l'école et veut rester avec moi (sa maman), il ne veut pas aller dans des lieux qu'il ne connaît pas et s'inquiète.
J'ai l'impression qu'il se fait une montagne de petites choses. Il se sent différent de ses camarades et se trouve nul. Je n'arrive plus à trouver les mots pour l'encourager (tu vas y arriver, prends le temps, si tu te trompe ce n'est pas grave, tu apprends, fais toi confiance,...). Quel conseil pouvez-vous me donner et quel livre serait adapté pour lui afin de l'aider au mieux ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

 

8 ans
Je vous recommande l'article "Mon fils de 8 ans est très anxieux, comment l'aider ?" sur le site mpedia.fr
09/04/2019

Bonjour,

Vous me parlez de votre enfant qui présente une réelle pathologie avec un traitement psychotrope. Cette situation dépasse ce service d’aide à la parentalité par mail. Et je ne peux, sans vous connaître vraiment, et sans connaître votre enfant, vous donner des conseils, que de vous ouvrir de ses difficultés aux personnes spécialisées qui s’en occupent.
Son pédiatre d’abord au quotidien, le neuro-pédiatre ou la psychiatre qui a fait la première prescription de Methylphénidate et la psychologue que le suit régulièrement. A votre niveau, bien-sûr qu’il vous faut continuer à l’encourager, mais aussi à ne pas trop l’assister pour le laisser un peu affronter des petites angoisses et se rendre compte qu’il les surmonte.
Vous devez aussi lui faire vivre la vie la plus « calibrée » possible calme et régulière. Vous trouverez sans doute des conseils et un soutien pour vous même en vous adressant à l’association des personnes atteintes de TDA/H et de leur famille Hyper-Super TDAH France.

Je vous souhaite bon courage ainsi qu’à votre garçon et vous verrez au fil du temps il va réussir à gérer.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 08/04/2019 Mis à jour le 09/04/2019