> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Quotidien/pratique > Mon fils de 6 mois rejette sa nounou, doit-on en changer ?

Mon fils de 6 mois rejette sa nounou,...

Bonjour,

Mon petit garçon va chez la nounou depuis un peu plus d'un mois et ça ne se passe pas très bien. En effet, depuis quelques temps, il pleure beaucoup et la nounou n'arrive pas à le calmer. Elle a le sentiment que mon fils a "un problème" avec elle : malgré les câlins, elle n'arrive pas à l'apaiser alors qu'en 2 minutes son conjoint ou une collègue le calme, parfois aussi il se met à pleurer quand il entend sa voix. Ma confiance dans la nounou est totale, elle est gentille et douce, mais se sent démunie face au rejet de mon fils. Elle pense que pour son bien-être nous devrions changer de mode de garde parce qu'il ne semble pas heureux chez elle.
Est-ce que c'est fréquent qu'un bébé "n'apprécie pas" certaine personne? Est-ce que vous pensez que cela va s'arranger avec le temps ou nous conseillez vous de changer de nounou ? Je vous remercie pour votre réponse. Bonne journée.

 

6 mois
Je vous recommande l'article "Mon fils de 6 mois rejette sa nounou, doit-on en changer ?" sur le site mpedia.fr
08/04/2019

Bonjour,

Cela arrive parfois. Même si ce n’est pas fréquent. En tous les cas il faut tenir compte de certains éléments de réflexion importants.

Tout d’abord avez-vous la possibilité de changer de nounou facilement ? Il ne s’agirait pas de quitter cette nounou qu’il connaît depuis plus d’un mois pour ne pas en trouver d’autres parmi lesquelles vous pourriez choisir et en prendre une autre à défaut sans avoir le temps de faire une adaptation correcte (j’imagine que vous avez repris le travail et n’avez plus le temps). Il faut considérer aussi que si c’est la nounou elle-même qui vous suggère cela c’est que, effectivement, elle-même ne sent plus en elle de ressources pour faire ce qu’il faut pour rassurer votre enfant. C’est un peu comme si elle aussi avait rompu le lien et ne savait plus le renouer, comme si elle aussi rejetait votre enfant comme il la rejette puisqu’elle vous suggère de la quitter. Il est difficile alors de renouer ce lien cassé. Bien sûr qu’il va s’habituer, mais à quel prix pour lui d’effort d’adaptation.
Soit vous avez en vue une autre nounou que vous jugez parfaite et d’accord pour en changer, mais en prenant au moins 10 jours de congé pour refaire une adaptation très lente.
Soit vous n’avez pas d’autre nounou et celle-ci vous convient néanmoins très bien (réputation, ce que vous sentez d’elle, la façon dont elle s’occupe des enfants etc…) et vous continuez à lui confier votre bébé, mais je vous conseille néanmoins de prendre une dizaine de jours de congé pour refaire complètement l’adaptation.
Une adaptation se fait en commençant par des temps chez la nounou en votre présence, puis en le laissant seul de petits instants, puis de plus en plus longtemps, puis une sieste, puis un repas etc… mais il faut que l’enfant sente qu’il y a un vrai lien entre vous et la nounou pour que lui en établisse un. Il convient que vous retrouviez tous confiance : la nounou, vous et le bébé… Ceci n’est qu’une piste de réflexion dans la mesure ou je ne sais rien ni de vous, ni de la nounou, ni de votre situation familiale ou professionnelle, ni de vos horaires d’absence.
Bon courage car c’est toujours très difficile de savoir son enfant malheureux chez sa nounou.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 05/04/2019 Mis à jour le 08/04/2019