> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Troubles alimentaires > Ma fille de 13 mois n'accepte que les biberons et les yaourts, que faire ?

Ma fille de 13 mois n'accepte que les...

Bonjour,

Depuis quelques semaines ma fille, qui a 13 mois, ne veut plus du tout manger, ni légumes, ni compotes. Elle ne veut plus que des biberons ou des yaourts. Exemple de sa journée type : biberon du matin 210 ml, midi 180 ml, goûter 180 ml et repas du soir 2 yaourt avec, parfois, un petit biberon de 120 ml. Mais même parfois elle ne finit pas ses biberons. Elle n'a jamais eu un grand appétit et n'aime pas du tout les morceaux malgré tous nos essais. Notre pédiatre nous a conseillé d'ajouter une cuillère de lait supplémentaire dans le biberon pour qu'il soit plus calorique, mais en dehors de cela, nous n'avons aucune solution. Nous sommes très inquiet.

 

12 mois
Je vous recommande l'article "Ma fille de 13 mois n'accepte que les biberons et les yaourts, que faire ?" sur le site mpedia.fr
08/04/2019

Bonjour,

Quelle coquine ! Mais que s’est-il passé ? A-t-elle été malade ? A-t-elle en ce moment toutes ces dents qui poussent ? La croissance staturo-pondérale était-elle normale ?

La situation n’est pas trop inquiétante, par contre je comprends votre angoisse, mais il faudrait vraiment ne pas montrer votre stress à votre fille sans quoi la situation finira par devenir chronique.

Retrouvez donc un peu de calme et de sérénité autour des repas.

Votre petite fille doit être mise table avec vous pour plus de convivialité, proposez lui une assiette avec des petits morceaux fondants, proposez-lui aussi du mixé mais avec consistance un peu granuleuse (pas trop liquide). Laissez-là aussi prendre du pain en main et des biscuits type boudoir. Si elle refuse, n’insistez pas et ne montrez pas de signe d’énervement ou de stress. Si elle mange, ne la félicitez pas non plus. Le repas doit être un moment convivial et non centré sur votre bébé. Si elle cherche à prendre la nourriture avec les doigts dans son assiette, ou dans la votre d’ailleurs, il faudra la laisser faire.

En fin de repas du midi, proposez son dessert laitage ou fruits. Ne compensez pas par des biberons à tous les repas, sinon elle n’aura jamais faim et surtout attendra gentiment que son biberon arrive. Conservez bien sûr les biberons du matin et du soir avec des céréales, et il faudra surveiller son poids. Une croissance pondérale régulière est le témoin d’un nourrisson en bonne santé.

Je vous suggère aussi d’en reparler avec votre pédiatre qui pourra vous orienter suivant son diagnostic, soit vers une orthophoniste spécialisée en oralité, soit vers un soutien psychologique pour vous aider toutes les deux.

Bonne journée.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 04/04/2019 Mis à jour le 08/04/2019