> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Santé > Est-il dangereux de prendre un collyre antibiotique pendant ma grossesse pour traiter une conjonctivite ?

Est-il dangereux de prendre un collyre...

Bonjour, 

Je suis enceinte de presque un mois et j'ai une conjonctivite depuis 24h. J'utilise une solution pour lavage ophtalmique mais mon médecin m'a dit que si ça n'allait pas mieux demain je devrais prendre un collyre antibiotique. Avec la grossesse, j'ai peur que l'antibiotique passe vers le bébé. Y a-t-il un risque ?

1 Trim
Je vous recommande l'article "Est-il dangereux de prendre un collyre antibiotique pendant ma grossesse pour traiter une conjonctivite ?" sur le site mpedia.fr
29/03/2019

Bonjour,

Vous avez des collyres désinfectants type MONOSEPT qui ne contiennent pas d’antibiotiques. A raison de 5 applications par jour dans les deux yeux pendant 5 jours, vous traitez la majorité des conjonctivites infectieuses.

Si vous avez vraiment besoin du collyre antibiotique, ce qui est peu probable, la résorption systémique est minime et la partie que reste après un passage transplacentaire encore plus.
Donc pas de soucis pour un traitement, peu importe le terme de la grossesse.

En dehors de ces considérations vous avez tout à fait raison. Moins vous utilisez des médicaments durant votre grossesse, mieux c’est. En cas de doute vous trouverez des conseils sur le site du CRAT.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 28/03/2019 Mis à jour le 29/03/2019