> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Alimentation > Comment diminuer la dose de lait maternel de mon bébé de 7 mois, allergique aux PLV tout en adaptant son alimentation pour éviter les carences ?

Comment diminuer la dose de lait...

Bonjour et merci de votre aide,

Mon bébé a 7 mois et est allaité. Bébé est gardé en nourrice la semaine. La journée type est ainsi : tétée le matin à 7h, puis petit biberon de 100ml de lait maternel à 11h, suivi vers 11h30 de sa purée (environ 100-120g), puis petit biberon de lait maternel à 16h (environ 130ml), suivi d’une compote (environ 100g), puis tétée le soir à 19h et la nuit vers 23h, puis 2h, puis 5h.
Bébé buvant moins de lait la journée, dois-je dire à la nourrice de supprimer le biberon du midi pour plutôt en faire un plus gros à 16h ? Mon bébé est allergique aux PLV, comment compenser pour ne pas qu’il fasse une carence en calcium ou autre ? Sur le site de la Léché League, il est dit qu’on peut arrêter de donner du lait maternel la journée et ne prévoir les tétées que le matin et le soir du moment où bébé est diversifié et qu’il a un apport de produit laitier (yaourt, fromage) la journée. Mais dans notre cas c’est impossible de lui donner des yaourts ou du fromage... Quels sont vos conseils pour nourrir correctement mon bébé svp ? Je ne voudrais pas diminuer trop l’apport de lait et lui créer une carence, mais en même temps il diminue de lui même les quantités ces derniers temps. Je ne sais pas comment compenser sachant qu'il ne peut manger ni fromage, ni yaourt... 

 

6 mois
Je vous recommande l'article "Comment diminuer la dose de lait maternel de mon bébé de 7 mois, allergique aux PLV tout en adaptant son alimentation pour éviter les carences ?" sur le site mpedia.fr
22/03/2019

Bonjour,

Félicitations pour votre allaitement ! et surtout continuez ainsi car cela reste le meilleur lait pour votre enfant.

Pour son APLV, je pense que vous referez un point avec son médecin à 9 mois pour envisager si vous pouvez réintroduire ou pas encore.

En attendant, votre fille doit continuer à avoir des apports de votre lait en journée et si vous n’arrivez plus à tirer suffisamment de lait, vous devez alors utiliser des hydrolysats extensif de protéines vendus sur ordonnance en pharmacie (NUTRAMIGEN LGG2, PEPTICATE, ALTHERA, ALLERNOVA…). La plupart de ces substituts de lait peuvent se cuisiner et être intégrés dans des préparations culinaires ou rajoutés aux purées de légumes et aux compotes.

Les besoins en lait et équivalents sont de 500 ml par jour au minimum.

Par ailleurs, vous avez débuté la diversification, c’est très bien. Vous pouvez introduire plus d’aliments, notamment les protéines et les sucres complexes (céréales et féculents).
Voici un exemple de menu type :

Matin : allaitement

11H00/11H30 : légumes / sucres complexes/ protéines 10g et compote de fruit en dessert

16H00 : biberon de lait maternel tiré de 180 à 210 ml (dans lequel vous pouvez rajouter des céréales infantiles) + une compote

soir : purée légumes féculents avec allaitement.

Les jours où votre bébé est avec vous, proposez-lui le sein une fois de plus dans la matinée et aussi à midi.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 21/03/2019 Mis à jour le 22/03/2019