> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Voyage > Est-il prudent de partir en haute altitude avec notre fille de 5 ans et notre fils de 14 mois ?

Est-il prudent de partir en haute...

Bonjour,

Nous souhaiterions partir au mois d’Août en Bolivie avec notre fille de 5 ans et notre fils qui aura 14 mois. La famille de ma femme étant à La Paz, donc à 3600 mètres d'altitude. Je voudrais savoir si il y avait des contres-indications de voyager à une telle altitude avec nos enfants? 

de 1 an à 5 ans
Je vous recommande l'article "Est-il prudent de partir en haute altitude avec notre fille de 5 ans et notre fils de 14 mois ?" sur le site mpedia.fr
20/03/2019

Bonjour,

Vous risquez en effet des soucis pour vos enfants durant ce voyage.

- Problème de température
En été il faut se méfier des coups de soleil et de la chaleur : prévoyez crème solaire, chapeau, lunettes, boisson... En hiver il faut se méfier aussi du soleil, mais en plus du froid. Réservez les promenades aux meilleures heures ensoleillées de l’après-midi, mais limitez les sorties s’il gèle, surtout s’il y a du vent.

- Hypoxie.
A partir de 2000 mètres, l’oxygène diminue très légèrement. On ne ressent une gène qu’à l’effort. Le MAM (mal aigue des montagnes) existe au-dessus de 3000 mètres. Dans ces circonstances, il faut être très vigilant, car les signes sont très atypiques chez l’enfant.

- Barotraumatisme.
Le barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture) : il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.
Il est favorisé par les pathologies ORL (rhinopharyngite en cours, répétées, antécédents d’otites aigues, otite séromuqueuse). L’exemple le plus typique est l’otalgie provoquée par la descente très rapide du téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix.

Il est conseillé de faire des paliers (500 mètres) et de donner à boire à votre enfant pour la faire déglutir et ainsi détendre ses tympans.

​L’adaptation à l’altitude n’est pas anodine. Le mal aigu des montagnes (MAM) peut arriver très rapidement et vous surprendre. Je ne suis pas sûr que la décision de les amener à une telle altitude soit très sage, plus particulièrement pour votre bonhomme. Avec un enfant, qui est petit encore, ce genre d’aventure reste toujours périlleuse. Contrairement aux enfants du même âge, qui vivent depuis toujours à La Paz, vos enfants ne sont pas du tout adaptés à cette altitude. Je comprends que ce genre de conseil vous contrarie et vous allez vous dire, « de quoi il se mêle ». Ce que je comprends tout à fait, mais je vous avoue que je m’inquiète un peu, particulièrement pour votre fils dans ce voyage, qui sera certainement magnifique pour vous deux. 

Pensez à la vaccination Hépatite A, éventuellement Méningocoque ACW135Y et Fièvre typhoïde. Tout le reste du calendrier vaccinal français doit être également à jour. Je songerai même à une vaccination grippe et varicelle s’ils ne l’ont pas eu.

Si vous atterrissez directement à La Paz, le risque de paludisme est inexistant (>2500m), en dessous de cette altitude une prévention peut être nécessaire.

Bonne réflexion.

 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 19/03/2019 Mis à jour le 20/03/2019